Lucciana – La Canonica II
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
081247Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique sur la déviation de la route départementale RD107 a permis d’explorer un linéaire de plus de 400 m de long au sud du site archéologique de Mariana.
2La poursuite du site antique a été mise en évidence dans le prolongement des vestiges répartis le long d’une voie de circulation qui longe la basilique paléochrétienne. Ils prennent la forme de deux îlots séparés par un probable axe de circulation nord/sud. Deux niveaux d’occupation ont été mis en évidence avec un renouvellement total du bâti après arasement de l’état antérieur. La période d’occupation semble s’étaler entre le iie et le début du ve s., avec une prédominance pour le Bas-Empire. Un ensemble d’éléments, comme la présence d’épais épandages charbonneux, de scories en abondance et de blocs de minerai de magnétite, indique l’existence d’un atelier artisanal à vocation métallurgique.
3La découverte d’une dédicace religieuse incomplète (fig. 1), en plus de nous éclairer sur les dévotions des habitants de Mariana, nous apporte un élément muséographique de premier ordre.
4Immédiatement au sud du site archéologique, sur près de 300 m de long, la limite de la ville antique a pu être définie avec certitude. Elle correspond exactement à la bordure méridionale de la terrasse ancienne du Golo. Le paysage devait être très différent à l’époque, puisqu’il est maintenant établi qu’une couche de plus de 2 m d’alluvions s’est déposée depuis l’Antiquité entre la terrasse et le lit actuel du fleuve.
5Complètement à l’est de l’emprise, à proximité de la nécropole d’I Ponti, une large structure maçonnée a été découverte très proche de la surface actuelle. Elle a été détruite au sud par d’anciennes crues du Golo et a été aménagée dans d’épaisses couches d’alluvions. Son revêtement formé d’un hérisson de galets légèrement convexe évoque une chaussée d’orientation nord-sud qui semble se prolonger au nord de la départementale par une longue structure linéaire parfaitement visible en photographie aérienne. Elle recoupe un empierrement grossier daté du Haut-Empire et la découverte à sa surface de deux monnaies de la république de Gênes permet de l’interpréter comme le réaménagement à l’époque médiévale d’un axe de circulation nord-sud, non loin du point de franchissement du Golo.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Dédicace religieuse |
Crédits | Cliché : P. Chapon (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15888/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 947k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Chapon, « Lucciana – La Canonica II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15888 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15888
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page