Navigation – Plan du site
2013

Chanteix, Saint-Pardoux-l’Ortigier – RD9, Moulin de Chauvignac, Moulzat

n°3326
Responsable(s) des opérations : Christophe Maniquet
Notice rédigée par : Christophe Maniquet

Entrées d’index

Mots-clés :

fosse, voirie

Nature des opérations :

Sauvetage programmé (SP)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.592;45.286;1.658;45.341

1Avant le doublement de la RD 9 (« le Barreau »), future voie autoroutière qui reliera l’A20 à l’A89, une fouille préventive a été prescrite par la DRAC Limousin sur une partie du tracé (6 000 m2). L’opération, menée par une équipe d’archéologues de l’Inrap du 12 novembre au 19 décembre 2013, a concerné deux sites découverts lors d’un diagnostic réalisé en mars 2013 aux lieux-dits Moulzat sur la commune de Chanteix et le Moulin de Chauvignac à Saint-Pardoux-l’Ortigier.

2La fouille avait pour objectif l’étude scientifique des vestiges découverts, qui se caractérisaient principalement par des structures fossoyées ainsi que par des portions de voirie attribuées à la période gallo-romaine (ier-ive s. apr. J.-C.).

3Sur le site du Moulin de Chauvignac, plusieurs fossés alliés à un alignement de trous de poteau rectangulaires constituent les vestiges probables d’une palissade délimitant un espace situé hors de l’emprise des travaux, ou bien d’une occupation qui a malheureusement disparu à la suite de l’arasement progressif humain (labours) et/ou naturel du terrain. Le village actuel de Chauvignac repose vraisemblablement sur les bâtiments d’une exploitation rurale gallo-romaine à laquelle les creusements mis au jour pourraient être rattachés.

4Une autre exploitation de la même période a été identifiée à la suite du nivellement d’une butte par le propriétaire d’un pré au lieu-dit Moulzat. La proximité de l’emprise routière avait favorisé la réalisation d’un diagnostic dans ce secteur. La fouille a mis en évidence un carrefour de bandes empierrées associées à des fragments de tuiles, ayant constitué des voies de circulation empruntées par des chariots dont les ornières ont pu ponctuellement être observées (fig. 1 et 2). Les constructions qu’elles desservaient à peu de distance au nord se situaient hors de la zone de travaux.

5Ces voies recouvrent une installation primitive, à associer peut-être au ier s. apr. J.-C., matérialisée par des trous de poteau et des fosses, dont certaines se sont révélées très riches en scories métalliques (fig. 3). Il est encore trop tôt pour définir l’activité métallurgique pratiquée sur le site (réduction de minerai ? cinglage, affinage ou forgeage ?).

6Les deux exploitations de Chauvignac et de Moulzat, à vocation sans doute prioritairement agricole, sont à rapprocher d’une autre fouillée en 2000 à l’emplacement du péage de Saint-Germain-les-Vergnes. Toutes trois témoignent d’une occupation du sol relativement dense dans ce secteur durant la période gallo-romaine, sans doute liée à la présence d’un paysage ouvert propice aux cultures, d’un axe majeur antérieur à la RD9, permettant la circulation aisée des marchandises, ou bien encore d’un pôle attractif encore non identifié (agglomération secondaire de type vicus, ou sanctuaire, similaire ou non à celui de Tintignac situé à une quinzaine de kilomètres à l’est, dans la commune de Naves).

Fig. 1

Fig. 1

Carrefour des voies F701 et 704 qui se séparent et se dirigent vers la vallée.

Cliché : Chr. Maniquet

Fig. 2

Fig. 2

Surface roulante, large d’environ 5,50 m, de la voie F704 orientée nord-sud, composée de petites pierres associées à de nombreux fragments de tuiles et à quelques scories.

Cliché : Chr. Maniquet, Inrap

Fig. 3

Fig. 3

Fosse circulaire F710, de 0,90 m de diamètre, comblée de scories. Fond de bas-fourneau ?

Cliché : A. D’Agostino

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1
Légende Carrefour des voies F701 et 704 qui se séparent et se dirigent vers la vallée.
Crédits Cliché : Chr. Maniquet
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16035/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,6M
Titre Fig. 2
Légende Surface roulante, large d’environ 5,50 m, de la voie F704 orientée nord-sud, composée de petites pierres associées à de nombreux fragments de tuiles et à quelques scories.
Crédits Cliché : Chr. Maniquet, Inrap
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16035/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,1M
Titre Fig. 3
Légende Fosse circulaire F710, de 0,90 m de diamètre, comblée de scories. Fond de bas-fourneau ?
Crédits Cliché : A. D’Agostino
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16035/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 2,8M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Maniquet, « Chanteix, Saint-Pardoux-l’Ortigier – RD9, Moulin de Chauvignac, Moulzat », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 14 janvier 2016, consulté le 22 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16035

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Maniquet

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals