Navigation – Plan du site
2013

Bonnat – Place de la Promenade et rue du Chat-Ferré

n°3290
Responsable(s) des opérations : Sylvain Guillin
Notice rédigée par : Sylvain Guillin

Entrées d’index

Mots-clés :

sépulture, mur

Chronologique :

Antiquité, Moyen Âge

Géographique :

Limousin, Creuse (23), Bonnat
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.856;46.286;1.965;46.359

1Le projet de réfection de la place de la Promenade, au centre du bourg de Bonnat, ainsi que le projet d’enterrement des réseaux rue du Chat Ferré ont donné lieu à une prescription de diagnostic archéologique. La commune de Bonnat, autrefois appelée Bonnat-les-Églises, s’intègre dans le réseau des communes du Limousin qui ont connu deux églises. Il y a, aujourd’hui encore, en élévation l’église fortifiée Saint-Sylvain, rue de la Paix, qui daterait du xiiie s., et qui a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2012. La seconde église, quant à elle, connue sous le vocable Notre-Dame, a été détruite au xixe s. et se trouvait, a priori, sous l’actuelle place de la Promenade.

2Le diagnostic avait donc pour principal objectif de déterminer l’emplacement de l’église et son état de conservation ainsi que de déterminer la présence ou non d’inhumations, la densité de leur occupation, leur état de conservation et enfin, dans la mesure du possible, d’en préciser leur datation.

3Neuf tranchées ont donc été ouvertes, représentant environ 12 % de la surface des deux parcelles concernées. L’ensemble des tranchées s’est révélé positif et montre une occupation du Haut-Empire, puis essentiellement des xve-xixe s. La découverte majeure réside dans la mise au jour de niveaux antiques datés du Haut-Empire, voire pour certains plus précoces, vers -30/+20 apr. J.-C. Ces structures se déclinent essentiellement sous la forme de niveaux de circulation qui étaient certainement à l’origine de simples niveaux de démolition ou d’abandon. Quelques structures bâties sous forme d’absidioles et de murs ont aussi été mises au jour et plutôt perçues comme pouvant appartenir au haut Moyen Âge. Cependant, aucun matériel n’est venu confirmer cette perception. Mais un faisceau d’indices tend à confirmer une telle présence.

4Enfin, de nombreuses inhumations de l’époque médiévale et moderne ont été mises au jour soulignant par leur présence l’existence d’une zone cimetériale assez dense dont l’apogée pourrait se situer principalement entre le xve et le xviie s. Cette phase fut suivie dès le xviiie s. de la mise en œuvre d’un remblai (place ?) avant que ce dernier ne finisse par devenir la base d’une nouvelle place au xixe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Bonnat – Place de la Promenade et rue du Chat-Ferré », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 20 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16037

Haut de page

Responsable d'opération

Sylvain Guillin

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals