Navigation – Plan du site
2013

Le Grand-Bourg – Le Pont

n°3251
Responsable(s) des opérations : Aurélien Sartou
Notice rédigée par : Aurélien Sartou

Entrées d’index

Mots-clés :

voie, dallage

Keywords :

Antiquity, road

Chronologique :

Antiquité
Haut de page

Texte intégral

Code Insee commune : 23095
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.576;46.101;1.721;46.224

1Préalablement à la construction d'un lotissement, une fouille préventive a été effectuée au mois d'août 2013 sur la commune du Grand-Bourg au lieu-dit le Pont. Les diagnostics menés préalablement par Christophe Maniquet et Catherine Roncier (Inrap) avaient permis de mettre en évidence le tracé d'une voie antique sur près de 180 m de long associé à quelques structures fossoyées non datées. La fouille avait pour but d'étudier le tronçon de voie et les éventuelles structures associées sur une surface de près de 2 500 m2.

2L'emprise de la fouille s'implante en travers d'un petit talweg d'axe nord-sud qui rejoint au nord du site la vallée de la Gartempe. Après décapage mécanique de l'ensemble de la surface, près d'une trentaine de structures ont été mises en évidence (fig. 1).

3La structure principale correspond à une voie (fig. 2) dont le tracé a pu être suivi sur la quasi-totalité des 180 m linéaires de l'emprise. Elle descend le versant est du talweg suivant un axe est-sud-est - ouest-nord-ouest jusqu'au fond du talweg où son emprise n'a pas été retrouvée. Sur le versant ouest, elle change de direction pour suivre un axe est-nord-est - ouest-sud-ouest.

4Dix-sept sondages transversaux ont été pratiqués tout au long de son tracé. Ceux-ci ont permis de mettre en évidence une succession d'états correspondant à des évolutions du tracé de cet itinéraire ou à des réfections de la voirie. C'est au niveau du versant est, le plus abrupt, que la majeure partie de ces états a pu être mise en évidence. Dans cette section, les premiers états semblent correspondre à une succession de chemins creux qui sont ensuite aménagés par des apports de remblais drainants. Ceux-ci comblent la cavée des premiers états pour retrouver progressivement le niveau du terrain naturel dans les dernières phases de construction. Le dernier état présente un dallage assez soigné qui délimite deux zones de circulation : une zone de circulation piétonne du côté nord et une zone de circulation charretière au sud. En bas de versant, la voie a été mise au jour sous près de 2 m de colluvions. Sa disparition au niveau du fond du talweg peut s'expliquer soit par une érosion différenciée du site dans cette zone, soit par la présence d'un aménagement permettant la traversée de cette zone humide qui n'a laissé aucune trace identifiable. Tous ces éléments sont encore en cours d'étude et leur analyse devrait permettre de proposer une évolution chronologique des différents états et de replacer ce tronçon dans le réseau viaire local et régional.

5Les structures annexes correspondent essentiellement à des tronçons de fossés et à quelques fosses d'extraction, qui ne peuvent être datés.

6Les quelques éléments mobiliers mis au jour permettent de proposer pour le moment une datation de cet itinéraire entre la fin de la Protohistoire et les iiie et ive s. apr. J.-C., mais une utilisation plus pérenne de cet axe n'est pas à exclure.

Fig. 1

Plan général du site.

Cliché : Aurélien Sartou, Éveha

Fig. 2

Vue de l’empierrement est de la voie.

Cliché : Aurélien Sartou, Éveha

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Aurélien Sartou, « Le Grand-Bourg – Le Pont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 20 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16079

Haut de page

Responsable d'opération

Aurélien Sartou

PRI

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals