Navigation – Plan du site
2013

Moustier-Ventadour

n°3280
Responsable(s) des opérations : Jean-Pierre Colombain
Notice rédigée par : Jean-Pierre Colombain

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.059;45.347;2.150;45.415

1Connu pour sa forteresse médiévale spectaculaire, le terroir de Moustier-Ventadour porte les traces de diverses occupations très antérieures, comme en atteste une magnifique pierre dressée à l’époque néolithique, dépassant les deux mètres de hauteur et dotée d’une croix moderne (le menhir de la Croix du Pilard). Trois sites ayant livré un outillage et des éclats de silex confortent cette implantation préhistorique.

2La Protohistoire est également présente en surplomb d’un cingle de la Luzège (à Singue), ainsi qu’à Sérilhac, où existe une zone tumulaire présentant cinq tertres funéraires groupés sur une possible enceinte ; d’autres tertres ont aussi été découverts. Certains indices d’occupation gallo-romaine déjà répertoriés n’ont pu être retrouvés mais la prospection a permis la confirmation d’un emplacement connu (La Bialle-en-Bas, à Gibiat) et la découverte d’un nouveau site (Pierrefitte). Une hachette en fer trouvée près de ce dernier emplacement présente les caractéristiques d’une arme de l’époque franque (francisque).

3Le promontoire du Bois du Claux possède une base de bâtiment jouxtant un mur de crête de 145 m et un tertre de pierres circulaire : cet ensemble faisant face au château peut être un poste de guet. Le hameau d’Auzier, très probable ancienne léproserie, est inscrit dans un mur d’enceinte atteignant 4 m de hauteur par endroits.

4Plusieurs importantes excavations minières dont la nature et la datation restent à préciser sont également à signaler.

5Les recherches ont en outre occasionné la mise en évidence d’un tronçon de voie antique nettement marqué dans les environs du toponyme révélateur La Font Lestrade, tout près de la limite avec Moustier, mais situé sur la commune de Saint-Hilaire-Foissac.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Pierre Colombain, « Moustier-Ventadour », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16113

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Pierre Colombain

(BEN)

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals