Commune de Moustier-Ventadour
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
123280Chronologie :
Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Connu pour sa forteresse médiévale spectaculaire, le terroir de Moustier-Ventadour porte les traces de diverses occupations très antérieures, comme en atteste une magnifique pierre dressée à l’époque néolithique, dépassant les 2 m de hauteur et dotée d’une croix moderne (le menhir de la Croix du Pilard). Trois sites ayant livré un outillage et des éclats de silex confortent cette implantation préhistorique.
2La Protohistoire est également présente en surplomb d’un cingle de la Luzège (à Singue), ainsi qu’à Sérilhac, où existe une zone tumulaire présentant cinq tertres funéraires groupés sur une possible enceinte ; d’autres tertres ont aussi été découverts. Certains indices d’occupation gallo-romaine déjà répertoriés n’ont pu être retrouvés mais la prospection a permis la confirmation d’un emplacement connu (La Bialle-en-Bas, à Gibiat) et la découverte d’un nouveau site (Pierrefitte). Une hachette en fer trouvée près de ce dernier emplacement présente les caractéristiques d’une arme de l’époque franque (francisque).
3Le promontoire du Bois du Claux possède une base de bâtiment jouxtant un mur de crête de 145 m et un tertre de pierres circulaire : cet ensemble faisant face au château peut être un poste de guet. Le hameau d’Auzier, très probable ancienne léproserie, est inscrit dans un mur d’enceinte atteignant 4 m de hauteur par endroits.
4Plusieurs importantes excavations minières dont la nature et la datation restent à préciser sont également à signaler.
5Les recherches ont en outre occasionné la mise en évidence d’un tronçon de voie antique nettement marqué dans les environs du toponyme révélateur La Font Lestrade, tout près de la limite avec Moustier, mais situé sur la commune de Saint-Hilaire-Foissac.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Colombain, « Commune de Moustier-Ventadour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 16 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16113
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

