Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201387 – Haute-ViennePierre-Buffière – Chez Thoumillou

2013
87 – Haute-Vienne

Pierre-Buffière – Chez Thoumillou

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Christophe Maniquet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été prescrit en amont de la construction d’un lotissement au sud du bourg de Pierre-Buffière. L’intervention, menée du 4 au 8 février 2013, a permis l’ouverture de 34 sondages sur une superficie totale de 29 543 m2 représentant près de 8,8 % de la surface prescrite. La couche arable superficielle renfermait du mobilier contemporain, tandis que les fosses s’ouvrant dans le terrain naturel contenaient essentiellement de la céramique protohistorique ou datable de l’âge du Bronze final.

2Sur les 31 creusements identifiés, ont pu être mis en évidence : 14 portions de fossés, 16 fosses et 1 trou de poteau. Si des structures ponctuelles indatables (drains, fossés…) ont été repérées au sud et à l’ouest de l’emprise, c’est dans la zone nord-est que se concentraient les creusements les plus intéressants. Ils se présentaient sous la forme de plusieurs petites fosses qui semblaient se recouper entre elles, ou de grandes fosses de forme irrégulière qui pourraient avoir permis l’extraction de matériau.

3La phase terminale de l’âge du Bronze, dans le Centre-Ouest, se caractérise par une céramique très aisément reconnaissable, d’une très grande unité typologique. Celle recueillie lors du diagnostic s’intègre parfaitement dans la période du Bronze final (1200-750 av. J.-C.). Elle reste à ce jour rare et donc peu répertoriée en Limousin. On indiquera la découverte de 317 tessons de céramique, 3 éléments en terre cuite, 4 scories de fer, 2 éléments lithiques, 1 objet en fer contemporain, 1 monnaie en alliage cuivreux contemporaine. On mentionnera la présence d’écuelles tronconiques, de bols, d’une jatte, d’un godet à fond plat et de pots dont le décor préférentiel est le cordon digité collé sous le col, en haut de la panse. Les tasses et gobelets, souvent présents sur les sites de cette période, ne sont pas représentés ici. L’absence de céramique à décor graphité permet d’exclure une occupation au premier âge du Fer. Un bloc de quartz a été prélevé ainsi qu’une pierre usée et brisée qui a pu servir de meule dormante.

4Le site mis en évidence reste, à la suite de ce diagnostic, difficile à interpréter. L’abondance de céramique indiquerait la proximité d’habitats. Seul un décapage extensif en périphérie des zones de plus forte densité en structures et mobilier permettrait peut-être de mieux définir la nature de cette occupation et, pourquoi pas, de cerner des plans de constructions de terre et de bois. Les vestiges mis au jour au lieu-dit Chez Thoumillou présentent un intérêt archéologique majeur dans la mesure où ils concernent une période peu étudiée et donc largement méconnue en Limousin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Maniquet, « Pierre-Buffière – Chez Thoumillou » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16131 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16131

Haut de page

Auteur

Christophe Maniquet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Maniquet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search