Châtelaillon-Plage – Avenue des Boucholeurs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207272Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Châtelaillon-PlageNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic a eu lieu à l’intersection de l’avenue des Boucholeurs et de la route de Port-Punay, au niveau du château d’eau. Malgré la très faible surface ouverte, les résultats obtenus confirment ceux de 2019, à savoir que ce secteur est celui de l’ancien cimetière attenant au prieuré Saint-Romard. Les tombes mises au jour sont, de par leur typologie, attribuables à une période comprise entre le xie et le xiiie s.
2Outre les sépultures, le cimetière recèle des structures domestiques, au moins un vaste fossé dans le sondage, mais aussi des fosses, des silos et des structures foyères, comme cela a été vu dans un environnement proche.
3L’ensemble des vestiges s’inscrit dans un contexte littoral actif qui a abouti à la disparition de toute la partie ouest du promontoire de Châtelaillon, engloutissant le château médiéval connu par les textes mais aussi, très probablement, les occupations antérieures. Seuls ont été épargnés les confins orientaux de la ville médiévale de Châtelaillon dont nous avons mis au jour ici les derniers témoins qui risquent de disparaitre en raison d’une urbanisation galopante de ce secteur de la ville balnéaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage – Avenue des Boucholeurs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 08 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161382
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

