Nibodeau J.-P., Vequaud B. 2019 : Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Pessines, 17 rue Saint-Gilles, rapport de diagnostic, Poitiers, Inrap, 56 p.
Pessines – 19 rue Saint-Gilles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207333Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le site est localisé dans le bourg de Pessines, au sud et à l’est de l’église paroissiale. Un projet de lotissement est à l’origine de la prescription du diagnostic archéologique, sur une superficie d’environ 3 000 m2. Le terrain se situe à proximité de l’église paroissiale Saint-Gilles, auprès de laquelle un diagnostic a été réalisé en 2019 par Jean-Paul Nibodeau (Nibodeau 2019).
2L’église Saint-Gilles est un prieuré-cure relevant, du xie au xviie s., du prieuré de chanoines réguliers augustiniens de Saint-Vivien de Saintes, puis au xviiie s., aux religieux de l’abbaye de Sablonceaux.
3La construction de l’église Saint-Gilles, de par le style de sa façade, est attribuable à la fin du xiie s. ou au xiiie s. Des inscriptions indiquent la réalisation de travaux au cours du xviie s., probablement après les guerres de Religion. En 1630 une nouvelle cloche est installée dans le petit campanile qui surmonte l’entrée. Actuellement, du prieuré-cure, il subsiste l’église et des bâtiments qui lui sont accolés au sud. L’ancien cimetière a été transformé en espace vert avec en son centre le monument aux morts.
4Les vestiges fossoyés observés à l’occasion du diagnostic témoignent d’occupations médiévales, modernes et contemporaines. Un fossé daté des xie-xiie s. est observé, il est dans le prolongement d’un fossé déjà repéré dans la parcelle voisine en 2019. Une fosse pourrait potentiellement se rapporter au Moyen Âge, elle livre dans son comblement un tesson médiéval.
5Les autres structures correspondent à des fossés parcellaires. Ceux qui livrent du mobilier sont modernes et contemporains. Quelques trous de piquet ou fonds de fosse témoignent de l’occupation récente par un jardin et un verger de la parcelle. Seule une médaille religieuse rappelle la proximité de l’église.
Pour citer cet article
Référence électronique
Annie Bolle, « Pessines – 19 rue Saint-Gilles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161552
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page