Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine202017 – Charente-MaritimeSaint-Saturnin-du-Bois – Bourg nord

2020
17 – Charente-Maritime

Saint-Saturnin-du-Bois – Bourg nord

Fouille programmée (2020)
Responsable d’opération : Lucile Richard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de Charente-Maritime

Texte intégral

1Depuis sa découverte en 2007 à l’occasion d’un diagnostic archéologique, la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois ne cesse de se révéler d’année en année. La fouille préventive de 2008 avait permis de dresser un plan général des vestiges de l’ensemble des bâtiments d’habitat et d’exploitation, puis de déterminer la chronologie générale de l’occupation du site qui s’étend du ier s. apr. J.-C. jusqu’au xe s. Une fouille programmée s’attache, depuis 2011, à étudier le bâtiment résidentiel constitué de trois ailes disposées en « U » autour d’une cour centrale. L’aile occidentale et la moitié ouest de l’aile sud ont été fouillées entre 2011 et 2015. Depuis 2016, l’étude du bâtiment résidentiel s’est poursuivie par la fouille de la moitié orientale en se concentrant sur les niveaux d’occupation allant de la fin de l’Antiquité au haut Moyen Âge afin de centrer la recherche sur l’évolution de l’occupation du site au cours de cette période charnière. En 2019, un nouveau programme de recherche triennal a démarré sous la responsabilité de Lucile Richard dans le but de poursuivre et de finaliser l’étude du bâtiment résidentiel en y incluant la cour centrale.

2L’année 2020 a été consacrée à l’étude de la moitié nord de la cour centrale et de la partie médiane de l’aile est du bâtiment résidentiel. La fouille de la partie nord de la cour a été riche en découvertes. Comme cela avait déjà été perçu dans la coupe sud de la tranchée de diagnostic traversant cette partie de la cour d’est en ouest, la stratigraphie de cette zone se caractérise par une alternance de niveaux de sol de mortier plus ou moins réguliers et de niveaux d’occupation en terre limoneuse de teinte sombre. Cette succession de couches est entrecoupée par des fosses de grandes dimensions. Cette stratigraphie s’est révélée être un peu plus complexe à lire en plan mais a été globalement retrouvée.

Fig. 1 – Plan du bâtiment résidentiel de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois

Fig. 1 – Plan du bâtiment résidentiel de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois

DAO : C. Gay, L. Richard (service d’archéologie départementale de Charente-Maritime), L. Maurel.

Fig. 2 – Prise de vue vers l’ouest de la zone de fouille située dans la partie nord de la cour

Fig. 2 – Prise de vue vers l’ouest de la zone de fouille située dans la partie nord de la cour

Cliché : L. Richard (service d’archéologie départementale de Charente-Maritime).

3Une large zone dépotoir (F 1135) identifiée à l’ouest de la cour a livré une importante quantité de mobilier daté du ive au viie s. Le niveau le plus ancien sur lequel la fouille s’est arrêtée, dans la cour, correspond à un niveau de circulation en petits cailloux pris dans une matrice argileuse brune (Us 28386) probablement contemporain d’une nouvelle maçonnerie antique (M 1164) mise au jour sous les fondations du mur tardo-antique M 268. L’alternance de fins niveaux de mortier et de niveaux de terre sombre est bien présente jusque dans les dernières phases d’occupation de la cour durant le haut Moyen Âge.

4C’est au cœur de ce millefeuille qu’a été mis au jour un aménagement similaire à celui identifié en 2019 dans la partie sud de la cour. Il s’agit de deux alignements de pierres parallèles espacés de 1 m (F 1161 et F 1162) qui semblent délimiter un petit chemin traversant la cour du nord-est au sud-ouest. Dans l’état actuel des recherches, cet aménagement ne peut pas être daté précisément.

5L’occupation la plus récente identifiée dans la cour est marquée par la présence de deux trous de poteau (F 1132 et F 1136) et d’une fosse (F 1134) ayant livré du mobilier céramique daté des viiie-ixe s.

6En ce qui concerne l’aile orientale du bâtiment résidentiel, la fouille 2020 a permis d’affiner encore d’avantage le plan des différentes phases de construction en reprenant la fouille de l’ensemble des bermes qui avaient été laissées pour le relevé des coupes stratigraphiques depuis le premier sondage réalisé dans cette zone en 2015. Pour préciser ce phasage, une étude des mortiers a été réalisée par Frédéric Rivière en 2020 afin de mettre en évidence des changements dans les techniques de construction ou bien dans l’approvisionnement en matériaux au cours des différentes phases d’occupation du site. Bien que la grande majorité des murs mis au jour dans l’aile orientale du bâtiment soient antiques, on note que toutes les zones fouillées en 2020 ont révélé plusieurs niveaux d’occupation du haut Moyen Âge allant jusqu’au xe s.

7L’occupation carolingienne est notamment marquée par la présence d’un puits (F 1096), découvert en 2019 dans l’angle formé par les murs antiques M 184 et M 154, et fouillé en 2020 par une équipe d’Éveha. Ce puits d’environ 7 m de profondeur est cuvelé en dalles calcaires sur les cinq premiers mètres. Les deux derniers mètres correspondent à une cavité d’environ 1,50 m de diamètre creusée dans le substrat marno-calcaire dans laquelle l’eau était toujours présente (la fouille s’est pourtant déroulée autour du 15 août !). La fouille de ce puits a livré du mobilier céramique, métallique et en bois liés essentiellement au puisage de l’eau. Des éléments de faune et de lapidaire ont également été découverts dans la partie supérieure du comblement (postérieure à son abandon). D’après le mobilier céramique, l’utilisation de ce puits peut être datée des ixe-xe s.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du bâtiment résidentiel de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois
Crédits DAO : C. Gay, L. Richard (service d’archéologie départementale de Charente-Maritime), L. Maurel.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/161677/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 850k
Titre Fig. 2 – Prise de vue vers l’ouest de la zone de fouille située dans la partie nord de la cour
Crédits Cliché : L. Richard (service d’archéologie départementale de Charente-Maritime).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/161677/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucile Richard, « Saint-Saturnin-du-Bois – Bourg nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161677

Haut de page

Auteur

Lucile Richard

Service d’archéologie départementale de Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucile Richard

Service d’archéologie départementale de Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search