Saintes et Fontcouverte – Courbiac, fleuve Charente
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207317Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saintes (Charente-Maritime), Fontcouverte (Charente-Maritime)Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Éveha
Texte intégral
Les épaves antiques de Courbiac
1Le site concerne deux épaves romaines découvertes dans le fleuve Charente en 2008 lors d’une prospection inventaire diachronique sous la direction de Vincent Lebaron (Arepmaref), sur les communes de Saintes et de Fontcouverte. Toutes les deux sont en position retournée.
2La campagne 2020 a été ralentie dans plusieurs aspects en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, l’équipe s’est principalement attachée à réaliser une nouvelle protection de l’épave no 2 et à documenter les vestiges architecturaux de cette dernière qui affleurent le fond en raison de l’érosion. Il est important de noter ici que l’épave no 2 de Courbiac a subi du pillage : différents éléments architecturaux ont été « enlevés », d’autres ont été irrémédiablement dégradés. Le SRA site de Poitiers a été alerté. Des mesures devraient être prises.
3L’étude d’Ep2 révèle une coque mesurant environ 19 m de long pour 3,50 m de large en son centre. L’élévation de sa coque est comprise entre 0,99 et 1,02 m au centre de l’épave. Cette élévation est l’élévation totale d’origine. Aux deux extrémités, l’élévation de la coque est de 1,82 m en amont et de 1,85 m en aval. Il est important de souligner ici qu’il s’agit des élévations d’origine, aucun élément architectural ne semble manquer.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jonathan Letuppe, « Saintes et Fontcouverte – Courbiac, fleuve Charente » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161772
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page