Loire-Authion – 13 rue Louis-Hennequin (2 lots)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
187255Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Péan E. (dir.) 2022 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Loire-Authion, Andard. 13 rue L. Hennequin (2 lots), rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 11 p. et annexes.
Texte intégral
1Installé sur une basse terrasse sableuse, le long de la rivière Authion qui souligne ici la rive nord de la vallée alluviale de la Loire, le bourg d’Andard (commune nouvelle de Loire-Authion, Maine-et-Loire) est réputé avoir été fondé à l’emplacement d’une agglomération secondaire gallo-romaine, traversée par la voie antique reliant Tours (Caesarodunum) à Angers (Juliomagus) – actuelle RD 4.
2Dans ce contexte archéologiquement très sensible – établi et confirmé par de multiples découvertes –, le projet d’extension d’un lotissement sur deux parcelles plus ou moins épargnées, sises au 13 rue Louis-Hennequin, a entrainé la prescription d’un diagnostic archéologique par le Service régional de l’archéologie (Drac des Pays de la Loire). Les deux terrains, de 2 965 et 736 m2, prévus respectivement pour 7 lots et 2 lots de constructions, sont non communicants et ont chacun fait l’objet d’un arrêté de prescription. Les parcelles concernées se situent en périphérie nord du bourg ancien. Les terrains sont horizontaux, entre 23,50 et 24 m NGF.
3Au moment de l’intervention, l’emprise dite « 2 lots » est un jardin d’agrément, engazonné et planté d’arbres, de haies et d’arbustes. Les espaces ouverts y sont cependant suffisamment étendus pour que les deux tranchées réalisées à la mini-pelle puissent couvrir de façon homogène et représentative la surface disponible. Leurs longueurs, de 13,50 et 20 m, permettent d’atteindre une fenêtre d’investigation cumulée de 67 m2, soit un taux d’ouverture de 9,1 %, conforme aux préconisations habituelles. Leurs profondeurs sont comprises entre 0,90 et 1 m, pour atteindre un substrat géologique de sables jaunâtres et graviers émoussés. Les niveaux de recouvrement terrassés sont constitués de sables bruns, plus homogènes, et graviers épars.
4Aucun vestige archéologique, construit, fossoyé ou mobilier n’a été mis au jour dans ces tranchées.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général de l’opération |
Crédits | DAO : E. Péan (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/161938/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 848k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Emmanuelle Péan, « Loire-Authion – 13 rue Louis-Hennequin (2 lots) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161938
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page