Navigation – Plan du site
2013

Sainte-Féréole – Place de l’église

n°3294
Responsable(s) des opérations : Rigal Didier
Notice rédigée par : Didier Rigal

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.549;45.190;1.638;45.268

1Une évaluation a été réalisée sur la parcelle AP35, en préalable à un projet de valorisation par la mairie. Ce sont des découvertes anciennes, ainsi que la situation de ce site jouxtant l’église romane, avec une grande probabilité de témoignages relatifs au cimetière ou au château médiéval, qui ont incité le SRA à prescrire un diagnostic. Celui-ci a été réalisé sous la forme de 7 sondages dont le positionnement, tout en recherchant une répartition en adéquation avec la parcelle prescrite, a dû tenir compte de paramètres techniques liés à l’implantation des réseaux secs et humides et à la conservation d’une plate-forme bétonnée à usage de piste de danse en plein air.

2Entre 0,25 et 0,40 m de profondeur, huit maçonneries correspondant à une courtine et une tour ronde, une calade (ou galetage) de sol extérieur, ainsi qu’un puits, un silo, un fossé et un four à chaux ont été découverts. Les vestiges mobiliers sont très fugaces et concernent essentiellement une cinquantaine de tomettes carrées, un fût de colonne en grès, un tesson de céramique et de la faune.

3Les éléments de datation reposent essentiellement sur les sources d’archives indiquant la présence d’un château attenant à l’église à la fin du xive s., qui subira des destructions irrémédiables entre 1577 et 1585.

4Entre 0,40 et 1,55 m de profondeur, on rencontre le substrat constitué d’argile jaune puis de brasier compact. Observé sur un point seulement, le substrat rocheux apparaît à 0,95 m au contact de l’église. Ces différences altimétriques résultent du pendage du terrain naturel depuis l’ouest en direction de l’est.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Didier Rigal, « Sainte-Féréole – Place de l’église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16196

Haut de page

Responsable d'opération

Didier Rigal

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals