Nuaillé – Lotissement de Guignefolle
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
187147Chronologie :
Préhistoire, Paléolithique, Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Briand J. (dir.) 2022 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Nuaillé (49231), « Lotissement AE 20 » , rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 51 p.
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique qui fait l’objet du présent rapport est préalable au projet d’extension du lotissement de Guignefolle au sud-ouest du centre-bourg de la commune de Nuaillé. L’emprise concerne la partie nord de la parcelle AE 20 accessible depuis le chemin du Frêne, sur une surface de 11 766 m2 actuellement dévolue au pâturage pour bovins. Les terres de surface sont limoneuses. Le substratum se présente sous la forme d’alternance de filons massifs de métarhyolites appartenant à la formation métavolcanique de La Plaine, suivis de zones d’altération graveleuses ou argileuses, orientés est-ouest. Pour couvrir au mieux la surface en tenant compte de la topographie des lieux, 10 lignes de tranchées continues, réparties en ouvertures linéaires espacées de 10 m, de longueurs inégales, ont été ouvertes. Au total, 1 674 m2 répartis en 46 tranchées ont été sondés, soit 14,2 % de la surface prescrite.
2Le diagnostic a fourni quelques pièces de mobilier lithique qui viennent compléter le lot récolté en 1990 en prospection pédestre. Ces nouveaux éléments ont été extraits dans les vingt premiers centimètres de terre végétale qui recouvre différents faciès d’altération du substratum de rhyolite. L’indigence de la série et sa position remaniée au sein de la couche de labours superficielle ne permettent guère de proposer d’attribution chronologique précise à cet ensemble du Paléolithique inférieur/moyen.
3La période historique n’est représentée que par une ancienne mare comblée à l’époque contemporaine et par des tronçons de fossés qui restent non datés. Trois d’entre eux constituent un unique fossé qui participe probablement à un parcellaire ancien, avec au moins un trou de poteau attenant. Deux autres tronçons pourraient matérialiser une structure quadrangulaire, mais peu marqués stratigraphiquement et sans mobilier, ils restent non datés. Aucun niveau d’occupation en place, toutes périodes confondues, n’a été reconnu.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général de l’opération |
Crédits | DAO : J. Briand, P. Forré (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/161968/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 500k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jérôme Briand, « Nuaillé – Lotissement de Guignefolle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/161968
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page