Ussac – Les Combes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
123216Sujets :
fosseNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1En amont de la construction de deux pavillons sur une vaste parcelle, au lieu-dit les Combes, dans la commune d’Ussac, près de Brive, un diagnostic archéologique a été prescrit par le SRA. En effet, le secteur est situé sur des espaces tabulaires propices à des occupations anciennes. Des ramassages de surface, essentiellement du matériel lithique (paléolithique notamment), ont eu lieu en direction du nord (400 m).
2L’intervention archéologique, menée du 15 au 18 janvier 2013, a permis l’ouverture de 30 sondages. Sur la surface totale de la parcelle (21 966 m2), ces 30 sondages représentent une ouverture de 15 67,7 m2, soit près de 7,13 % de la surface prescrite.
3La partie médiane de la parcelle correspond visiblement à un ancien vallon orienté nord-est – sud-ouest presque totalement colmaté. Le terrain un peu plus rocheux n’a été atteint qu’à l’est et au nord. En descendant vers l’axe nord-est – sud-ouest, le substrat caillouteux laissait la place à une arène sablo-argileuse orange à ocre jaune. Dans les tranchées médianes, le substrat n’a pas été atteint : les sources, abondantes, remplissaient rapidement les tranchées à une profondeur comprise entre 0,70 m et 1 m. Le vallon est colmaté par un sédiment argilo-sableux brun-rouge intégrant des galets et des graviers de quartz.
4Douze structures seulement ont pu être mises en évidence, dont 11 portions de fossés et 1 fosse. Sept fossés correspondent assurément à des drains comblés de galets. Trois autres sont plus difficiles à interpréter. Les drains paraissent plus récents que les fossés. Une seule fosse circulaire isolée, identifiable à un chablis, a pu être observée. Tous ces creusements étaient stériles en mobilier. En ce qui concerne ce dernier, il se réduisait à quelques fragments de terres cuites architecturales usées et de rares tessons glaçurés ou de faïence, près de la surface dans la partie haute du terrain au nord.
5Ce diagnostic archéologique n’a révélé les traces d’aucune occupation ancienne. Aucun silex ou artefact lithique préhistorique n’a été découvert.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Maniquet, « Ussac – Les Combes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 18 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16206 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16206
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

