Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201319 – CorrèzeVaretz – Biscaye

2013
19 – Corrèze

Varetz – Biscaye

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Catherine Roncier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

123247

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La société « Domaine du Ribonnet » a déposé une demande de permis de lotir sur un ensemble de parcelles au lieu-dit Biscaye. Le projet porte sur près de 3 ha au sud-ouest du bourg, à une altitude moyenne de 115 m. Varetz est situé dans le bassin sédimentaire de Brive, à la confluence de la Loyre et de la Vézère. La limite orientale de la commune est matérialisée au sud par la rivière Vézère puis au nord par son affluent, la Loyre. Ces cours d’eau ont façonné, dans les roches tendres du bassin sédimentaire de Brive, des vallées larges et un système de terrasses étagées. Les terrains concernés par le projet sont situés en bas de versant sur une ancienne terrasse orientée vers l’est. Située à une altitude moyenne de 115 m, elle domine la confluence de ces deux cours d’eau d’une quinzaine de mètres.

2Vingt-quatre sondages ont été réalisés selon un axe globalement sud-ouest – nord-est pour respecter le sens de la pente. Dix-sept d’entre eux ont livré des tronçons de fossés qui ont parfois pu être mis en relation. Ils ont probablement tous une vocation agraire, parcellaire et/ou drainante.

3L’intérêt de ce diagnostic est d’avoir permis la découverte de 4 pièces lithiques : un silex et trois galets de quartz taillés. Un racloir en silex sénonien et un des nucléus sur galet de quartz sont issus de niveaux anciens, probablement du Pléistocène, de nature limono-argileuse jaune, caractérisés par la présence d’inclusions ferro-manganiques. La présence de fentes de gel leur donne cet aspect caractéristique en plan des sols polygonaux. Les deux autres nucléus ont été trouvés dans les colluvions sur la pente. Malgré le caractère diachronique de ces pièces, elles paraissent pouvoir être rattachées au Paléolithique moyen. Leur découverte en position secondaire ne permet pas d’étayer l’existence d’un site sur l’emprise du projet, mais peut-être à proximité en contre-haut du versant dont l’urbanisation n’est pas encore achevée. Ces informations viennent nourrir nos connaissances sur la fréquentation de la vallée et des terrasses de la Vézère pour la période du Paléolithique moyen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Roncier, « Varetz – Biscaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16213

Haut de page

Auteur

Catherine Roncier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Roncier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search