Le site de Cherré (Aubigné-Racan) et son environnement de la Protohistoire à l’Antiquité
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
187274Sujets :
fossé parcellaire, édifice public, théâtre (édifice), édifice religieux, temple, thermes, marché, sépulture à inhumation, sépulture à incinération, monument funéraire, tumulus, habitat, habitat groupé, agglomération secondaire, sanctuaire, nécropole, voirie, voie, chemin, céramique protohistorique, céramique gallo-romaine, céramique médiévale, céramique moderne, terre cuite architecturale, industrie lithique, objet métallique, armement, vêtement, parure, monnaie gauloise, monnaie romaine, monnaie médiévale, monnaie moderne, enduit peint, enclos, verre, mortier de construction, outil, ossement humain, faune, mollusques, mosaïqueChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : LARA, UMR 6566 CReAAH
Bossard S. (dir.) 2023 : Aubigné-Racan (Sarthe, Pays de la Loire). Le site de Cherré et son environnement de la Protohistoire à l’Antiquité. Rapport d’activités scientifiques 2022 et projet 2023-2025, rapport de projet collectif de recherche, Nantes, archives scientifiques du Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire, 278 p.
Texte intégral
1Localisé dans le sud du département de la Sarthe, dans la vallée du Loir, le site de Cherré à Aubigné-Racan a fait l’objet de nombreuses opérations archéologiques depuis les années 1870 et, en particulier, d’une vingtaine de campagnes de fouilles programmées et de suivis de travaux, dirigés par Claude Lambert et Jean Rioufreyt entre 1977 et 2007. Ces recherches ont permis de documenter les vestiges de l’un des sites majeurs de la cité antique des Aulerques Cénomans, ensemble monumental ou véritable agglomération équipée d’un théâtre, d’au moins deux sanctuaires, de thermes, d’un marché et d’un monument à double galerie. Le site de l’époque romaine (ier s.-ive s. apr. J.-C.) succède à des structures plus anciennes, notamment à une nécropole tumulaire fondée au cours du Bronze final et réaménagée à la fin du premier âge du Fer, et sera réinvesti, après son abandon, par plusieurs espaces funéraires, très probablement au cours du haut Moyen Âge.
2En 2022, un projet collectif de recherche a été mis en place dans l’optique de dresser un état des lieux de la documentation disponible et du mobilier conservé, avec l’aide de Claude Lambert et de Jean Rioufreyt, ainsi que pour obtenir de nouvelles données sur l’environnement immédiat des monuments antiques. Ce travail vise ainsi à préparer un programme triennal (2023-2025), au cours duquel l’étude des données accumulées depuis le xixe s. sera poursuivie en vue de la rédaction d’un ouvrage monographique, consacré à ce site et à son contexte archéologique.
3Au cours de cette première année, après avoir rassemblé l’essentiel de la documentation préexistante (rapports, publications, documents graphiques et photographiques, archives diverses) et entamé son inventaire, il a été possible de dresser un historique détaillé des recherches archéologiques menées sur le site et dans ses environs, au sein d’une zone d’étude de 90 km2, incluant aussi le site protohistorique de la butte de Vaux et l’agglomération secondaire antique de Vaas, et de recenser et cartographier les vestiges identifiés au moyen d’un système d’information géographique, réalisé avec Laure Déodat. Le mobilier collecté a pu être localisé et quantifié, en confrontant les informations consignées dans les rapports des opérations archéologiques et les objets conservés, en majorité, au dépôt archéologique de Sablé-sur-Sarthe ; à partir de ces renseignements, le degré d’avancement de l’étude de chaque catégorie d’objets a pu être précisé afin d’évaluer les besoins matériels et humains nécessaires à l’approfondissement de leur analyse. Le catalogue des monnaies des thermes et du sanctuaire a été rédigé par Gérard Aubin.
4Sur le terrain, à Cherré, de nouveaux points de repère ont été établis avec l’aide d’un topographe, tandis que des orthophotographies en haute résolution et des modèles numériques de terrain ont été acquis par Florian Sarreste et Hugo Meunier pour chaque monument conservé en élévation. Afin de mieux documenter les abords de ces édifices et les multiples occupations anciennes du site, une nouvelle série de prospections géophysiques a été réalisée sur près de 3,5 ha, par la société AGC, en combinant deux méthodes complémentaires (mesures de gradient magnétique et géoradar). Les résultats ont permis de documenter des aménagements inédits ou peu connus – monument à galeries, double enclos fossoyé, temple isolé, égout, autres constructions et axes de circulation –, de compléter nos connaissances sur l’organisation du site et d’envisager de nouvelles problématiques ; ils sont donc tout à fait positifs et invitent à poursuivre ce type d’investigation dans d’autres secteurs n’ayant jamais fait l’objet d’une intervention archéologique.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général des vestiges connus à Cherré |
Légende | État 2022. |
Crédits | DAO : S. Bossard (LARA/CReAAH). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/162188/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 548k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stanislas Bossard, « Le site de Cherré (Aubigné-Racan) et son environnement de la Protohistoire à l’Antiquité » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 21 juin 2024, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/162188
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page