Texte intégral
Étude de la poterne, de la courtine orientale et de la face interne de la courtine sud
1L’opération d’archéologie du bâti sur trois secteurs du château de Gençay a été réalisée dans le cadre d’un programme de restauration initié à la suite d’un accord entre le propriétaire du site, M. Kléber Rossillon, les Monuments historiques et le service régional de l’archéologie. Elle est née du besoin d’étudier et de renseigner les élévations avant que celles-ci ne fassent l’objet de travaux de restauration et de consolidation. Cette opération de prospection thématique avec étude du bâti est régie par le cadre de l’archéologie programmée et s’insère dans la convention Drac-Cescm.
2La commune de Gençay est localisée à 20 km au sud-est de Poitiers, à la confluence entre la Belle et la Clouère. Le château est bâti sur un éperon rocheux et se développe dans la partie ouest de la ville.
3L’étude a été menée sur les parties du château impactées par les restaurations : la poterne, la courtine orientale ainsi que sur la face interne de la courtine sud qui avait fait l’objet d’une demande d’étude lors de la programmation pour l’année 2020. Sur ces différents secteurs plusieurs états de constructions ont pu être mis en avant lors de l’analyse. Le premier état appréhendé semble attribuable au xiiie s. au vu des marqueurs architecturaux présents (archères, mise en œuvre, etc.). L’état intermédiaire (début du xive s.) semble correspondre à des réfections – agrandissements, reprise en sous œuvre d’une ouverture, etc. – n’ayant pas impacté de manière directe la structure générale du site. Le dernier état étudié consiste en une surélévation observable sur les courtines est et sud. Il semble que ce dernier état soit attribuable à la fin du xive s. ou à la première moitié du xve s. L’étude menée sur les différents espaces a permis de comprendre différentes zones clés du site et de renforcer les connaissances sur les éléments architecturaux encore en élévation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Clément Armand, « Gençay – Le château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 24 juin 2024, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/162650
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page