Texte intégral
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.844;44.597;0.907;44.649
1La petite opération d'archéologie préventive menée en limite sud-ouest du bourg de Biron visait principalement à s'assurer du tracé de l'enceinte villageoise du Bas Moyen Âge et, éventuellement, à identifier la nature des occupations installées à son revers.
2Les résultats ont dépassé de loin les attentes malgré une emprise très restreinte couvrant au total 150 m2 environ. L'enceinte a été repérée dans les deux fenêtres de fouille ouvertes de part et d'autre de la rue reliant la RD 53 et la place du calvaire. Dans la parcelle nord, le mur d'enceinte apparaît largement arasé et une tranchée atteste de sa récupération.
3Au sud, il est beaucoup mieux conservé sous seulement une vingtaine de centimètres de remblai et de terre végétale. Le parement extérieur a pu être dégagé sur 3,20 m d'élévation. Le mur repose sur le substrat calcaire, il est large d'1,80 m en partie haute, mais présente six petits ressauts de fondation qui augmentent sa largeur de presque 20 cm. Comme dans la portion nord, il est bâti en mœllons de calcaire liés avec un mortier de sable rouge très caractéristique. Les niveaux et structures associés (remblais argileux, trous de poteau et sols lacunaires) n'ont livré que peu de mobilier datant, mais l'on semble s'orienter vers un calage chronologique autour du xiiie s. Le mur d'enceinte a par ailleurs été en partie réutilisé pour asseoir un bâtiment à l'époque moderne. Ce dernier apparaît encore sur le cadastre napoléonien et sur des cartes postales de la première moitié du xxe siècle.
4On retrouve la trace de l'enceinte sur la parcelle voisine côté sud, où un arrachement lié à une tour étroite permet d'assurer la continuité de la lecture du tracé. D'autres portions de l'enceinte sont également visibles en divers points du bourg.
5Outre cet élément de fortification, le principal résultat consiste en la découverte des fondations d'un bâtiment quadrangulaire non inscrit dans la trame esquissée par l'enceinte. Cette dernière vient par ailleurs couper l'angle sud-ouest de ce bâtiment prouvant l'antériorité de celui-ci. Ce bâtiment, pas tout à fait carré (6,5 m × 6,2 m hors œuvre), est construit en mœllons, les murs sont larges d'1 m et la superficie intérieure atteint 20 m2 environ. Le bâtiment est très arasé et ne subsiste que sur deux à trois assises de hauteur. En dépit de la faiblesse relative de l'épaisseur des murs, il est possible que nous soyons en présence d'une petite tour noble, édifiée avant la restructuration du bourg liée à la construction de l'enceinte.
6La présence d'une telle construction constitue la grande surprise de cette opération et montre qu'en dépit d'une emprise restreinte une opération archéologique bien ciblée permet d'enrichir la connaissance d'un site. En effet, le positionnement de l'enceinte et surtout la mise au jour de la « tour » constituent des jalons importants pour bien saisir l'évolution du bourg de Biron.
7Le phasage d'ensemble apparaît assez simple, cependant les datations restent à affiner même si la pauvreté du mobilier archéologique recueilli limitera probablement l'établissement d'une chronologie absolue.
Fig. 1
Élévation de l’enceinte dans le sondage sud.
Table des illustrations
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16301/img-1.png |
---|---|
Fichier | image/png, 3,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Guillaume Demeure, « Biron – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16301 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16301
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page