Communauté de communes Vienne et Gartempe
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207240Sujets :
industrie lithiqueLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne, Montmorillon, Sillars, GouexChronologie :
PréhistoireNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1L’année ayant été rythmée par les confinements et les difficultés de visibilité au niveau du territoire, peu de résultats sont à relever. Cinq fiches de site ont été produites : une pour un ferrier (Antiquité ? Moyen Âge ?) et quatre pour des artefacts préhistoriques.
2Ces résultats « préhisto-centrés » peuvent s’expliquer par plusieurs raisons :
-
La première est la compétence du prospecteur, passionné de Préhistoire, dont les connaissances permettent d’identifier plus facilement les artefacts préhistoriques. Peut-être que des artefacts appartenant à d’autres périodes ont été rencontrés mais pas identifiés comme étant anciens (cas des fragments de tuile ou de poterie…). Il en est de même pour la reconnaissance du bâti, qui pourrait contenir des éléments anciens.
-
La seconde est liée à l’utilisation de Géoportail avec les clichés datant d’octobre 2017, peu propices à l’identification de structures en surface (hormis pour les ferriers). Avec des photographies de mai-juin, il est fort probable que des anomalies soient identifiables et orientent les prospections en surface. D’habitude, plusieurs fiches de sites sont réalisées à la suite de reconnaissance aérienne (voie, enclos…).
3D’une manière globale, une densité préhistorique importante semble se dessiner au nord de Montmorillon sur les rives droite et gauche de la Gartempe, souvent en lien avec l’accès à des gites de matière première (silex du Jurassique de bonne qualité) sur les plateaux ou dans certaines pentes (altitude entre 100 et 90 m). D’autres zones repérées n’ont pas donné de résultats significatifs, même en étant proches de sites déjà connus (dolmen de la Bastière à Sillars par exemple). Ceci-dit, il ne faut pas généraliser ces résultats en termes d’occupation, les découvertes au sol étant soumises à la qualité de ce dernier lors de la prospection et au contexte géologique. Les terrasses récentes ne semblent pas livrer des artefacts mais ces derniers pourraient être présents, à une profondeur plus importante (cas de la découverte de pointes gravettiennes sur Gouëx dans des terrasses récentes suite à la construction de canaux).
Pour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Lascoux, « Communauté de communes Vienne et Gartempe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 24 juin 2024, consulté le 18 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163025
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

