Le Buisson-de-Cadouin – Cabans
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027960Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Second âge du Fer, cultures protohistoriques, cultures de l'âge du Fer, La Tène, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de la Dordogne
Texte intégral
1Dans le cadre de l’extension sud du cimetière de Cabans situé au nord-est de la commune, un diagnostic a été réalisé par le service départemental de l’archéologie en mai 2020.
2Répartie sur trois jours, cette opération, en lien avec la morphogénèse de l’église Saint-Pierre et la présence d’une villa gallo-romaine à proximité, a permis de caractériser les abords sud de l’actuel binôme paroissial, comprenant église et cimetière.
3Perturbé par une fouille clandestine constatée une semaine avant le démarrage de l’opération, la stratégie de fouille a été fortement modifiée, pour laisser ouverts les deux sondages clandestins (50 m2) pour les besoins de l’enquête.
4Sur cinq sondages, deux se sont révélés positifs (SD 1 et 3). Le mobilier principal et quelques structures rencontrées se relient prioritairement à l’Antiquité gallo-romaine qu’il s’agisse de restes de fondation ou de calage de trou de poteau (ST 1) en tranchée 1, comme de grande fosse anthropique (ST 3) dans le sondage 3. L’étude du mobilier confirme une attribution à l’Antiquité au sens large allant de la fin de La Tène à la fin du Bas-Empire. La quasi-absence de mobilier du Moyen Âge interroge dans ce contexte.
5Situé à l’intérieur d’un méandre de la Dordogne, la présence sur site de mobilier néolithique et protohistorique (Bronze ?) hors de structures aménagées, confirme des occupations antérieures perturbées par les dynamiques alluviales d’où le constat final d’une certaine hétérogénéité des indices rencontrés. Par conséquent, seules, les structures antiques semblent encore bien conservées dans ces dépôts limono-sableux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Arnaud Barbeyron, « Le Buisson-de-Cadouin – Cabans » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163135
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page