Navigation – Plan du site
2008

Sauzet

Quartier de la poste
Notice rédigée par : Emmanuel Ferber

Entrées d’index

Géographique :

Rhône-Alpes, Drôme (26), Sauzet

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9701

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Au lieu-dit « Le Serre » (ou « La Serre », suivant les cadastres), la mairie envisage la réalisation de bâtiments et de parkings. Les terrains sur lesquels sont pressentis ce projet sont placés au nord de la poste actuelle. Or, lors de sa réalisation en 1969, plusieurs sépultures en coffrage de tuiles ont été mises au jour laissant entrevoir l'existence d'une nécropole datée de l'Antiquité tardive.

2Préalablement à la réalisation de cette entreprise, le Service régional de l'archéologie a décidé de procéder à une évaluation afin de déterminer le potentiel archéologique du terrain.

3L'opération a permis l'ouverture de 15 sondages répartis sur l'ensemble des deux parcelles, 6,5 % de la surface du terrain a été sondé. Le terrain naturel a été systématiquement atteint.

4L'ensemble des données recueillies lors de cette campagne de sondages a mis en évidence plusieurs phases d'occupation.

5Les éléments les plus anciens sont datés du Néolithique moyen chasséen. Il s'agit de quelques fragments de lamelle, d'éclats de silex et de rares fragments de céramique. L'absence de structures associées, l'aspect roulé de la plupart des tessons et le fait qu'ils soient mêlés à des fragments de céramique plus récents (protohistoriques) laissent penser que l'occupation en question n'est pas en position primaire.

6Des éléments de construction appartenant à la période antique (fragments de tegula, mortier de tuileau) sont présents, le plus souvent de façon ténue, sur l'ensemble des parcelles sondées. Leur aspect et leur faible concentration montrent qu'ils appartiennent en général à une couche de colluvion. Quelques structures sont présentes dans la partie orientale du terrain où deux périodes d'occupation antique ont été distinguées : des couches de démolition datée du Haut-Empire (Ier s.-Ile s. de notre ère) comblent quelques dépressions. Un dépotoir placé dans une cuvette humide, un réseau drainant menant à un puisard et probablement un petit bâtiment de près de 5 m de côté occupent ensuite le secteur à partir du Ills.

7La datation d'une fosse située aux environs de la poste reste délicate : les quelques tessons de céramique kaolinitique retrouvés dans le comblement ne permettent pas de définir si elle a été utilisée durant l'Antiquité ou pendant la période médiévale.

8Aucun élément se rapportant à une pratique funéraire n'a été repéré, laissant supposer que les parcelles étudiées sont hors de l'emprise de la nécropole reconnue en 1969.

9Emmanuel Ferber (INRAP)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Ferber, « Sauzet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 07 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1636

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuel Ferber

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals