Branne – Les Places, Fort Bayard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027833Chronologie :
ProtohistoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Dans le cadre d’un projet de lotissement au lieu-dit Les Places, Fort Bayard, le service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic archéologique.
2L’emprise diagnostiquée se situe au sud du bourg sur une parcelle anciennement plantée de vignes sur le flanc est d’un talweg orienté nord-sud vers le lit de la Dordogne.
3Interrompu en raison de la pandémie de Covid 19 et au regard des résultats obtenus, les services de l’État ont considéré que les deux tiers de la surface investiguée suffisaient à donner une idée assez précise de l’occupation archéologique. En l’état, elle ne se caractérise que par la présence de quelques rares artefacts lithiques, possiblement issus d’industries sur galets fluviatiles (néolithiques ou protohistoriques) et de rares structures en creux très arasées à l’exception d’un possible silo non daté. L’ensemble est extrêmement dilaté sur la surface de l’emprise. Quelques structures linéaires comblées de blocs de calcaire ont pu être interprétées comme de possible aménagement de drainage modernes ou contemporains.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Branne – Les Places, Fort Bayard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163635
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page