Libourne – Place Saint-Jean
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027894Sujets :
édifice religieux, église, sépulture, tombe en pleine terre, contenant funéraire, coffre funéraire en bois, cercueil, coffre funéraire en pierre, monnaie, monnaie médiévaleChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet d’aménagement de la place de l’église Saint-Jean-Baptiste a conduit la mairie de Libourne à demander aux services de l’État la réalisation d’un diagnostic archéologique préalable.
2Libourne s’étend sur la rive droite de la Dordogne. La place est située au nord-ouest de la commune près de la confluence de l’Isle et de la Dordogne. Cette spécificité géographique a sans doute contribué à l’installation, à cet endroit, du port de Condat et d’une bourgade gallo-romaine qui deviendra au Bas-Empire la cité de Fozera / Ausone puis, avec la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste (attestée à la fin du xie s.), la paroisse Saint Jéhan de Fozera.
3Sur l’emprise de 6 000 m2, quatre tranchées ont été réalisées représentant 44,53 m2 (0,2 % de la surface).
4Sous le parking de l’église trois niveaux de sépultures ont été mis au jour entre 0,20 et 0,70 m sous le niveau de sol actuel. Les deux niveaux de sépultures en pleine terre ou en cercueil sont datés par les monnaies qui leur sont associées, des xve et xvie s. Le niveau de sépultures en coffre de pierre calcaire apparaît en grande partie préservé, il repose sur le substrat graveleux et constitue le premier niveau d’occupation de ce secteur de la ville. La densité des structures est confirmée au sud de l’église par l’étude géoradar réalisée en parallèle de l’opération par G. Hulin (Inrap). Ces découvertes viennent compléter celles du diagnostic réalisé en 2018 par Hélène Silhouette (Inrap) au nord de l’église (lycée Montesquieu). Par contre à part une tegula et une monnaie du ier s. associée à une sépulture moderne, aucun vestige antérieur à la période médiévale n’a été découvert. Cette constatation apparaît surprenante au regard des vestiges antiques et mérovingiens découverts à proximité notamment rue Saint Simon. La pérennisation funéraire de ce secteur nous incite toutefois à penser qu’il ne s’agit pas d’un hasard et que le lien entre l’installation médiévale et les périodes plus anciennes pourrait être spatial à défaut d’être stratigraphique, cette hypothèse reste toutefois à confirmer.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Pons-Métois, « Libourne – Place Saint-Jean » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163695
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page