Plassac – Étude des mobiliers archéologiques
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ausonius
Texte intégral
1Le laboratoire Ausonius a réalisé un chantier des collections de Plassac. Au terme de cette mission, l’ensemble des biens archéologiques mobiliers (BAM) reconditionnés et inventoriés correspond à un total de 209 caisses pour un poids global de 1 900,20 kg.
2L’inventaire de l’ensemble de la collection archéologique a été enregistré sur un tableur Excel et représente 3 761 entrées (objets ou lots d’objets).
3L’état sanitaire de la collection est plutôt bon dans l’ensemble, malgré certaines détériorations avancées des artefacts et écofacts dues aux conditions climatiques du dépôt, aux diverses manipulations et aux conditionnements inadaptés. Les opérations de reconditionnement effectuées pendant le chantier des collections ont visiblement permis de stabiliser les matériaux et d’enrayer le processus de dégradation engagé.
4Une expertise de l’état sanitaire des objets exposés au musée de Plassac a été réalisée par une conservatrice/restauratrice sous la forme de fiches individuelles, suivie de conclusions et préconisations. Cette expertise concerne 105 objets et fragments d’objets archéologiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Petit-Aupert, Marielle Bernier, « Plassac – Étude des mobiliers archéologiques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163770
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page