Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine202033 – GirondeSaint-Émilion – La Madelaine

2020
33 – Gironde

Saint-Émilion – La Madelaine

Fouille programmée (2020)
Responsable d’opération : Natacha Sauvaître

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

027914

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Texte intégral

1Malgré la crise sanitaire, provoquée par la Covid-19, la septième campagne de fouille, menée sur le plateau de la Madeleine, a été maintenue. Les objectifs et les moyens ont cependant dû être revus à la baisse. La fouille des pourrissoirs n’a pas pu être reprise.

2Cette année, deux anciennes tranchées de diagnostic, situées au nord de la parcelle AO 306 (ex AO 87), ont été ouvertes. 33 nouvelles sépultures, dont un pourrissoir de type rupestre (fig. 1), ont été mises au jour, ce qui porte dorénavant à 241 le nombre de tombes référencées sur le site. 16 tombes ont pu être fouillées.

Fig. 1 – Pourrissoir rupestre SEP 208

Fig. 1 – Pourrissoir rupestre SEP 208

Cliché : N. Sauvaitre (Hadès, 2020).

3L’étude du petit mobilier issu des campagnes 2019-2020 a pu être menée notamment sur les objets trouvés dans la tombe rupestre, aménagée face au portail d’entrée de l’église (SEP 138). La défunte de 30-49 ans, décédée entre 1264 et 1298, a la particularité d’avoir été inhumée habillée avec une coiffe ornée de perles (fig. 2). C’est la seule tombe de ce genre mise au jour sur le site.

Fig. 2 – Petit mobilier retrouvé associé à la défunte de la tombe SEP 138

Fig. 2 – Petit mobilier retrouvé associé à la défunte de la tombe SEP 138

Cliché : F. Larre (Hadès, 2020).

4La fouille des sépultures rupestres, mises au jour dans le sondage 1, a pu être terminée.

5Toutes les fosses de taille adulte font l’objet de réutilisation au cours du xive s.

6Les investigations menées cette année devant la façade occidentale de l’église ont permis de retrouver le niveau de fondation du soubassement et de réfléchir sur les niveaux de circulation. Le sol extérieur est ainsi rehaussé de plus de 40 cm entre l’état primitif de l’église et l’aménagement de l’avant-corps.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Pourrissoir rupestre SEP 208
Crédits Cliché : N. Sauvaitre (Hadès, 2020).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/163800/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 954k
Titre Fig. 2 – Petit mobilier retrouvé associé à la défunte de la tombe SEP 138
Crédits Cliché : F. Larre (Hadès, 2020).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/163800/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 342k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Natacha Sauvaître, « Saint-Émilion – La Madelaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/163800

Haut de page

Auteur

Natacha Sauvaître

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Natacha Sauvaître

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search