Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine202040 – LandesSaint-Sever – Ecoquartier Nauton

2020
40 – Landes

Saint-Sever – Ecoquartier Nauton

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Anne Pons-Métois

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

027817

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’un lotissement est à l’origine de la prescription du diagnostic. Localisée à 18 km au sud de Mont-de-Marsan, la commune surplombe la rive gauche de l’Adour et marque le passage entre la plaine de pins au nord-ouest et la Chalosse vallonnée au sud.

2Sur l’emprise de 140 500 m2 (64 697 m2 accessibles), 124 tranchées ont été réalisées représentant 5 064 m2. Le site diagnostiqué, localisé au sud-est de la commune, s’étend sur une vaste zone encore inexplorée du point de vue archéologique.

3Le diagnostic a permis de collecter un ensemble lithique, indice d’une présence humaine dans ce secteur dès le Paléolithique. Mila Folgado (Inrap) qui a réalisé l’étude précise que :

« au sein de cet ensemble 330 pièces (76 %) correspondent à du silex (local de Chalosse) alors que 104 pièces (24 %) concernent le quartzite, également de provenance alluvial local ; un seul objet est en dolérite (ou autre roche métamorphique). Une partie des 435 éléments lithiques étudiés correspond à des pièces suffisamment caractérisées pour permettre d’identifier la présence de techno-complexes décrites pour le Paléolithique ancien et moyen et pour le Paléolithique supérieur dans une moindre mesure.
D’un point de vue stratigraphique, la totalité des pièces semblent se situer au sein d’un même horizon sédimentologique. La résidualisation, le déplacement, le mélange et une redistribution spatiale de plusieurs phases d’occupation sont donc constatés. Cette constatation a déjà été faite sur d’autres sites de la région comme celui de Romentères. L’hypothèse de terrasses alluviales emboîtées serait une explication possible expliquant l’association dans un même niveau archéologique d’objets d’âges différents. »

4La découverte de cet ensemble lithique complète nos connaissances, pour le sud aquitain, des modes de peuplement, de subsistance et de comportements techniques des Néandertaliens au cours du Paléolithique ancien et probablement des hommes anatomiquement modernes des premières phases du Paléolithique supérieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Pons-Métois, « Saint-Sever – Ecoquartier Nauton » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/164052

Haut de page

Auteur

Anne Pons-Métois

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Pons-Métois

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search