Gaujac – Carrière de Gaujac, phase Ib, Loustière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027927Sujets :
fosse, poterie, céramique protohistorique, céramique romaine, céramique gallo-romaine, contenant funéraire, vase-ossuaire, urneLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département du Lot-et-Garonne, Gaujac (Lot-et-Garonne)Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze ancien, Bronze moyen, Bronze final, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce diagnostic archéologique a été réalisé dans le cadre d’un projet d’extension sur près de 10 ha de la carrière à graviers Lafarge-granulats située principalement sur le territoire communal de Montpouillan, mais débordant ici sur la commune limitrophe de Gaujac. La phase terrain a été effectuée en huit semaines durant les mois de juillet et août 2020. Un total de 166 tranchées a été ouvert sur les 96 688 m2 de l’emprise, dont 9,2 ha étaient accessibles, soit un taux d’investigation de 7 %.
2L’emprise se place en contexte alluvial sur la basse vallée de la Garonne, sur des terrains argilo-limoneux couvrant une nappe graveleuse sur 2 à 3 m d’épaisseur en moyenne.
3Deux périodes d’occupation ont été reconnues, intéressant l’âge du Bronze et la période antique.
4Les témoignages plus ou moins denses de l’âge du Bronze s’étendaient sur environ la moitié de l’emprise. Malheureusement, la pédogénèse et les bioturbations ont masqué les limites des creusements, rendant les structures peu visibles. Seules les concentrations de mobilier suggéraient l’existence de fosses ou d’éventuels paléosols. Ainsi, en dehors de tessons isolés dans la plupart des tranchées de ce secteur, quatre probables fosses marquées par des amas de céramiques ont été inventoriées et sans doute cinq autres délimitées par des concentrations de charbons. Ces vestiges, associés à de larges nappes de tessons posés à plat, voire à des vases complets et d’autres fragments plus isolés matérialisent un niveau d’occupation sous 1 à 1,4 m de recouvrement en moyenne. Le mobilier comprend également un peu d’outillage lithique et des fragments d’argile cuite, témoignant d’implantations type habitat attribuées aux phases ancienne et moyenne de l’âge du Bronze par la céramique (étude C. Maitay, Inrap). Une fréquentation pendant le Bronze final est également présente, réduite à des dépôts funéraires révélés par deux urnes cinéraires. Quatre dates 14C réalisées sur charbons confortent ces attributions chronologiques, plaçant ces occupations entre 1250-950 av. J.-C. et 1600-1450 av. J.-C.
Fig. 1 – Vase de stockage de l’âge du Bronze en position stratigraphique dans la tranchée 29

Il contenait quelques grains de blé brûlés.
Cliché : P. Fouéré (Inrap).
5La période antique est plus discrète, réduite à deux zones de rejets sur quelques mètres carrés de céramiques et produits de démolition (tegulae, moellons, etc.). Plusieurs tessons et fragments de tuiles ont également été découverts dispersés sur le reste de l’emprise, matérialisant pour la plupart le comblement d’un paléochenal qui la traverse d’est en ouest. L’étude de la céramique (D. Guitton, Inrap) suggère une fréquentation plus ou moins continue entre le ier s. av. J.-C. et le ier s. apr. J.-C.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vase de stockage de l’âge du Bronze en position stratigraphique dans la tranchée 29 |
Légende | Il contenait quelques grains de blé brûlés. |
Crédits | Cliché : P. Fouéré (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/164615/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,4M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierrick Fouéré, « Gaujac – Carrière de Gaujac, phase Ib, Loustière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 25 juin 2024, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/164615
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page