Concarneau – Place de l’Hôtel-de-Ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2024Numéro d’opération :
056389Sujets :
céramique médiévale, céramique contemporaine, objet en verre, fosse, bâtiment industriel, milieu urbainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Le Gall V. 2024 : Concarneau (29). Place de l’Hôtel de Ville., Paris, Inrap, 1 vol., 56 p. [consulter le rapport].
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé dans le cadre de la création d’une médiathèque place de l’Hôtel-de-Ville à Concarneau (29) couvre une superficie de 400 m2. La prescription de cette opération a été motivée par la localisation du terrain dans le quartier du port, à moins de 200 m de l’entrée de la Ville Close de Concarneau dont l’origine remonterait au xiiie s. Il s’agit de la première opération archéologique réalisée au cœur du centre urbain de Concarneau.
2Au cours de cette opération deux tranchées ont pu être creusées, elles représentent une surface totale ouverte de 89 m2. L’ouverture de ces deux tranchées a permis de mettre au jour 17 structures archéologiques (mur, fossé, fosse, pavage, plot de fondation) et une petite série de mobilier céramique comprenant 16 tessons. La grande majorité des structures découvertes correspondent à des vestiges d’époque contemporaine (xixe-xxe s.).
3La tranchée 2 a notamment permis de mettre en évidence les fondations d’un bâtiment dont la construction se situe entre 1848 et 1912 et qui perdure au moins jusqu’en 1940. Cette construction appartient à un ensemble de bâtiment correspondant à l’une des anciennes conserveries de poisson qui se sont développées à Concarneau entre le milieu du xixe s. et le milieu du xxe s. Cet édifice est construit dans un niveau de remblais antérieur qui semble mis en place au cours du xixe s. et qui marque une réorganisation du secteur à cette période.
4Une seule fosse antérieure à ces aménagements révélant une occupation plus ancienne a été découverte. Cette dernière n’a pu être datée précisément ; cependant le mobilier céramique découvert suggère une occupation des lieux au cours de la période médiévale, probablement entre le xiiie et le xvie s.
5Ce diagnostic archéologique a permis de renseigner principalement l’histoire du quartier du port de Concarneau au cours des xixe et xxe s., quartier qui s’est fortement développé à cette période avec l’essor des conserveries de poisson.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan du diagnostic |
---|---|
Crédits | SIG et DAO : V. Le Gall (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/165178/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 219k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Le Gall, « Concarneau – Place de l’Hôtel-de-Ville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 28 juin 2024, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165178
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page