Ambazac – Grange du Coudier
Texte intégral
1À proximité de l’opération menée à l’abbaye de Grandmont, l’étude archéologique du bâti de la principale grange de Grandmont a pu être poursuivie. Dans le courant de l’année 2021, la datation d’une partie de la charpente de la grange du Coudier, financée par l’association La Grange aux Moines et réalisée par Christelle Bélingard, a révélé l’ancienneté de ce bâtiment : première moitié du xiiie s. Un résultat plutôt étonnant mais remotivant notre équipe. Nous aurions donc bien affaire à une « grange monastique » de type cistercien, pivot du système d’exploitation agricole de la Franchise de Grandmont. Il convient donc d’être présent sur le site pour mettre en place une nouvelle stratégie (sondages, nouveaux relevés...). Si un échafaudage doit être monté pour travaux, il faudra aussi envisager un relevé de la charpente et des piliers.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Racinet, Julie Colaye, « Ambazac – Grange du Coudier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165482
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page