Isle – La Chabroulie, bâtiment de stockage
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
123886Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Isle (Haute-Vienne)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique prescrit sur la parcelle BI25 au lieu-dit La Chabroulie sur la commune d’Isle couvre une surface de 3 300 m2. Les quelques structures découvertes, toutes fossoyées, sont pour une part, liées à l’exploitation récente ou actuelle du terrain (fosse de plantation, tranchée de canalisation, fossé parcellaire/drainant) et correspondent pour les autres à un ensemble fossoyé dont l’attribution chronologique n’a pu être clairement défini. En effet, un seul tesson de céramique non identifiable a été recueilli dans le comblement d’un des fossés (F4). De même, les quelques rares fragments de TCA issus du remplissage du fossé F6 ne sont pas suffisamment caractéristiques pour évoquer une chronologie fiable. Au fossé principal qui adopte un tracé nord-ouest – sud-est, se rattachent deux fossés dirigés pour l’un vers l’ouest et pour le second, situé 6 m plus au sud, vers le sud-ouest, formant un angle droit avec le fossé principal. Ces fossés pourraient constituer l’angle d’un petit enclos partitionné ou d’un micro-parcellaire. Cet ensemble de fossés ne suit pas l’orientation actuelle du parcellaire. Il n’est toutefois pas possible de le rapprocher de l’occupation du second âge du Fer qui se développe au nord sur le versant.
2Le diagnostic a également permis de recueillir deux tessons correspondant à un œillet de préhension dont la datation reste incertaine (Néolithique, âge du Bronze ?). Ce mobilier est issu de la partie inférieure des colluvions piégées au sein d’une dépression naturelle du versant. Même fragmentaires et isolés, ces tessons constituent pour autant un indice intéressant sur la potentielle occupation du versant à ces périodes. Cette découverte est à mettre en parallèle avec celle réalisée en 2019 d’un éclat de silex. Découvert également dans les colluvions recouvrant la partie haute versant, il a été daté d’une manière large à la Préhistoire récente.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Roncier, « Isle – La Chabroulie, bâtiment de stockage » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165542
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page