Limoges – Fontgeaudrant
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
123974Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le lieu-dit de Fontgeaudrant est situé au sud de la commune de Limoges sur les plateaux dominant la vallée de la Vienne, propices aux installations humaines. Les parcelles sises rue Jean-Paul Sartre faisant l’objet d’un projet de lotissement couvrant une superficie de 37 950 m2, un diagnostic archéologique était l’occasion d’apporter des données complémentaires sur un secteur peu connu archéologiquement.
2À l’issue du diagnostic archéologique réalisé en seize tranchées, on a pu mettre en évidence une occupation rurale sous la forme de fosses et d’un fossé protohistoriques attribués plus spécifiquement à l’âge du Bronze final. Par ailleurs, les vestiges d’une voie médiévale à moderne ont été mis en évidence. Cette dernière apparaît sur le cadastre napoléonien de 1812. L’intérêt de ce diagnostic réside donc dans l’identification d’une occupation protohistorique dont les témoignages sont rares sur la commune de Limoges et les communes limitrophes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benoît Kirschenbilder, « Limoges – Fontgeaudrant » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165637
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page