Saint-Sylvestre – Abbaye de Grandmont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
123926Sujets :
ensemble religieux, monastère, abbaye, remblai, dépôt lapidaire, récipients, récipient fermé, ampouleLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Saint-Sylvestre (Haute-Vienne)Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Les circonstances sanitaires ont contraint à une révision complète de notre programme d’action pour l’année 2020, permise grâce à l’appui du service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.
2Sur le terrain, nous avons mobilisé une équipe réduite, divisée en plusieurs groupes, afin de surveiller le décapage mécanique des zones à fouiller en 2021 (partie ouest de la nef de l’abbatiale et extension du cimetière monastique), d’exploiter les données du relevé LiDAR sur le domaine vivrier de l’abbaye, de poursuivre l’étude archéologique du bâti de la principale grange de Grandmont et de compléter nos informations sur le mobilier lapidaire grâce, notamment, à des relevés photogrammétriques.
3Le démontage complet de l’hypothétique quai de chargement du xixe s., construit à l’emplacement du cloître, a permis de récupérer un mobilier lapidaire abondant et divers : colonnettes, chapiteaux, claveaux, tas de charge, clef de voûte avec huit départs... Le secteur décapé de la nef comporte deux types de remblai : des dépôts contemporains hétérogènes surmontant un remblai homogène sableux. Quelques pierres de construction ont été trouvées dans ce dernier, non loin du sol supposé, dont un réemploi sculpté avec un écusson en face arrière. Si, à ce stade, aucune trace de pavement n’a été mise au jour, un ensemble de grosses dalles en place pourrait correspondre à une porte donnant vers la partie nord de l’abbaye ; elle est placée au même niveau que la porte sud. Les murs gouttereaux semblent avoir été entièrement démontés dans cette zone. À l’est du chevet et de l’aile orientale du monastère, seule la partie supérieure des remblais de terrassement modernes a été mécaniquement décapée, afin de se réserver la possibilité d’étudier plus finement leur organisation.
4À l’ouest, des traces de construction pourraient correspondre au mur est de l’aile orientale du monastère. Deux canalisations d’évacuation ont été repérées à travers le remblai moderne. Construites en pierre avec des dalles de couverture, elles semblent branchées sur le bâtiment oriental et se dirigent vers la terrasse orientale, selon deux axes légèrement différents. Celle la plus au sud est associée à un regard appareillé qui pourrait être aménagé au pied du bâtiment oriental. Un double tournois daté de 1589 a été retrouvé dans le remblai avoisinant ce regard.
5Enfin, dans la partie sud-est, un mur de direction ouest-est pourrait correspondre à l’aménagement de la première terrasse, en liaison avec un escalier faisant communiquer la plate-forme de l’abbaye et la berge de l’étang des Chambres située en contrebas.
6Le temps libéré par l’absence de fouille lourde a été mis à profit pour proposer une synthèse générale des recherches historiques, archéologiques et paléo-environnementales menées depuis 2013 sur l’abbaye et son territoire. Nous avons également poursuivi l’enquête sur les textes hagiographiques du xiie s., avec l’analyse de la Vita Hugonis, compagnon du fondateur Etienne, et une étude des pathologies et des guérisons relatées dans les Vies.
7Le recalibrage financier de l’opération a permis, enfin, de mettre en œuvre une série de travaux de laboratoire : étude et stabilisation du petit mobilier (LandArc) ; restauration d’une bulle pontificale de Clément VII, pape d’Avignon (Arc’Antique, fig. 1) ; analyse de plomb sur les 35 ampoules de pèlerinage retrouvées dans le cimetière monastique (IrAmat) ; analyse de dix prélèvements de mortier (IUT de Nancy) ; datation par le radiocarbone de cinq prélèvements osseux (Lyon 1, protocole Artémis) et étude anthropologique des individus fouillés en 2018 et en 2019 (Erwan Nivez). Les résultats de ces travaux étaient toujours en attente à la fin de l’année, sauf l’analyse du contenu d’une des ampoules de pèlerinage retrouvée en place dans une sépulture du cimetière monastique (SAS Laboratoire Nicolas Garnier). L’ampoule a contenu très majoritairement une huile végétale, certainement de noisette ; on note également une faible quantité de poix de conifère, probablement de sapin Abies sp., et de corps gras d’animal ruminant. Cette composition est la même que celle d’une fiole fusiforme en verre, tardo-antique, retrouvée à Eauze (Gers).
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Bulle de Clément VII, pape d’Avignon (1378-1394) |
---|---|
Légende | Retrouvée dans une sépulture de l’église, avers et revers. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/165802/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 97k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Racinet, Julie Colaye, « Saint-Sylvestre – Abbaye de Grandmont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165802
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page