Ternay – 44 route de Sérézin, Les Jardins d’Émilie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
2214836Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Segain E. 2023 : Ternay, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, 44 route de Sérézin, Les Jardins d’Émilie, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la construction d’un petit lotissement de quatre maisons. Elle concerne la commune de Ternay dans le département du Rhône, aux abords de la commune de Sérézin-du-Rhône, et impacte la parcelle AC 25.
2Sur les 1 640 m2 concernés, incluant un bâtiment et divers aménagements non détruits, six sondages ont été réalisés, correspondant à une surface de 114,19 m2, représentant environ 6,96 % de l’emprise totale, et 14,54 % de l’emprise disponible (785,30 m2). Les sondages s’échelonnent sur une profondeur allant de 0,32 à 1,50 m.
3Les sondages archéologiques ont rencontré différentes unités sédimentaires (US), avec deux secteurs distincts, l’un, situé à l’ouest, l’autre, sur la partie centrale et est du terrain.
4En surface, nous trouvons l’US 1, correspondant à la terre végétalisée enherbée qui recouvre l’ensemble de la parcelle, et qui surmonte le niveau de colluvion US 2, qui renferme quelques fragments centimétriques de terre cuite architecturale indéterminée. Ce niveau est également présent sur toute la parcelle.
5Dans la partie ouest de l’emprise, les deux sondages réalisés (Sd 1 et Sd 2) révèlent la présence d’un substrat de gneiss schisteux (US 4) qui n’est pas visible ailleurs, ainsi que de possibles colluvions anthropisées (US 3 et US 5) surmontant directement le gneiss. Ces deux niveaux sont situés juste sous l’US 2. Cette zone est celle qui comporte la plus forte pente de surface.
6Les quatre autres sondages (Sd 3 à Sd 6) ont été réalisés en partie médiane, puis en partie est de l’emprise, révélant la même évolution du sous-sol. Sur ces deux espaces, l’US 2 surmonte tout d’abord l’US 6 (niveau de graviers et galets inclus dans une matrice rougeâtre très sombre), correspondant au fluvio-glaciaire altéré, puis l’US 7 (graviers et galets inclus dans une matrice beige-grisâtre, correspondant au fluvio-glaciaire non altéré). Pour ces niveaux, la pente de surface est assez représentative de la pente du substrat fluvio-glaciaire, avec un effet de bord de terrasse vraisemblablement présent au niveau du sondage 3.
7L’unique vestige potentiel identifié (F101) l’a été dans la partie ouest, entre les niveaux de colluvions US 5 et le gneiss rocheux. Il pourrait correspondre à un possible drain, quoique cette hypothèse soit peu convaincante compte tenu de sa position.
8Cette parcelle s’est donc révélée stérile de vestiges antiques ou médiévaux, et seuls des indices de la présence humaine dans les environs ont pu être perçus dans des colluvions, sous la forme de petits fragments de terre cuite, de la brique, essentiellement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ellébore Segain, « Ternay – 44 route de Sérézin, Les Jardins d’Émilie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 03 juillet 2024, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/165912
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page