Habitat groupé antique de la cité des Lémovices (HaGAL)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
123810Sujets :
urbanisme, architecture, architecture monumentale, voirie, voie, rue, poterie, céramique romaine, céramique gallo-romaineLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, La Souterraine, Ahun, Département de la Corrèze, Naves (Corrèze), Département de la Haute-Vienne, Château-Chervix, Blond, Brive-la-GaillardeNature de l'opération :
projet collectif de recherchePlan
Haut de pageTexte intégral
1Depuis 2018 (année probatoire), le PCR HaGAL s’attache à étudier de manière multiscalaire la question des formes de l’habitat groupé de l’époque romaine au sein de la cité des Lémovices.
2S’appuyant sur une équipe d’une quinzaine de chercheurs, le programme vise à comprendre le phénomène urbain, la variété de ses formes et son rôle dans l’organisation du territoire. Pour cela, la réflexion engagée est menée à différentes échelles : la cité, la micro-région, le site.
3Si le dépouillement bibliographique, à travers la réalisation de notices pour chaque occurrence retenue dans l’étude, apporte son lot d’informations, il apparaissait nécessaire, dès le lancement du programme, de produire une documentation nouvelle et plus fine. Cette démarche est menée depuis 2018 en parallèle de la réalisation des notices ; elle occupe même la majeure partie du temps consacré par ses membres aux travaux du PCR.
4Ainsi, l’année 2020 a été marquée par la réalisation de nouvelles notices (15) et surtout par plusieurs opérations archéologiques menées dans le cadre du PCR : fouille programmée menée à Bridiers (La Souterraine, Creuse, dir. F. Baret) résumée dans une notice spécifique ; géoradar à Ahun (Creuse, dir. C. Maniquet) ; géoradar à Naves/Tintignac (Corrèze, dir. C. Maniquet et F. Loubignac) ; géoradar à Château-Chervix (Haute-Vienne, dir. J. Lachaud) ; levé LiDAR à Blond (Haute-Vienne, dir. B. Cauuet), mais aussi plusieurs études documentaires et études de mobilier. La fouille programmée proposée par E. Nivez à Naves/Tintignac a été reportée à 2021.
Prospection géoradar à Naves/Tintignac (Corrèze, C. Maniquet)
5L’année 2020 a permis d’achever la campagne de prospection géoradar engagée en 2019 sur le site de Tintignac à Naves. Les résultats permettent de mieux cerner l’environnement des édifices monumentaux, notamment au sud du théâtre, avec la mise en évidence d’un réseau d’axes de circulation (rues) et d’une dizaine de petits bâtiments installés à une certaine distance des édifices monumentaux. Des portions du théâtre et du bâtiment en hémicycle ont également pu être observées confirmant les plans anciens. Le secteur du bâtiment thermal apparaît aussi fortement bâti même si l’extension des vestiges mis en évidence reste restreinte.
Levé LiDAR drone au bois de la Barde à Blond (Haute-Vienne, B. Cauuet)
6Un levé LiDAR a été réalisé par drone sur le bois de la Barde à Blond dans le cadre de l’étude de cette agglomération minière. Celui-ci vient compléter celui réalisé en 2017 sur le bois des Tourettes. La réalisation tardive du levé (décembre 2020) en raison des contraintes sanitaires et du calendrier des périodes propices à ce type d’opération n’a pas permis de disposer des résultats dans le cadre du rapport d’activités 2020. L’analyse des résultats sera donc présentée en 2021.
Étude documentaire du Fonds Moser à Brive-la-Gaillarde (Corrèze, J. Lachaud)
7En collaboration avec le musée Labenche de Brive-la-Gaillarde, une première phase d’exploitation des archives de F. Moser a été menée en 2020 dans le cadre du PCR. L’étude a permis de préciser et compléter les données archéologiques mentionnées par F. Moser et ce pour plusieurs opérations distinctes. L’actualisation des connaissances concerne à ce jour principalement les fouilles menées à l’hôtel Labenche en 1985, une partie de celles réalisées autour de l’Hôtel de Ville (Place Saint-Pierre et anciens îlots d’habitat transformés depuis), ainsi que quelques opérations ponctuelles disséminées dans le centre-ville et ses abords immédiats dans les années 1980 et 1990. Une mise à jour importante a pu être effectuée par rapport à la localisation initiale très approximative déduite par la lecture des rapports ou publications et la rare documentation cartographique disponible dans ceux-ci. Dans le cadre du PCR HaGAL, portant sur la période antique, une cartographie spécifique aux vestiges antiques a été réalisée, incluant les vestiges gallo-romains mis au jour lors des opérations archéologiques depuis la fin des années 1970 jusqu’en 2016.
Étude de mobilier issu de lots anciens à La Souterraine (Creuse, F. Baret)
8En parallèle et en complément de la campagne de fouille menée à Bridiers par F. Baret, une étude de lots anciens de mobilier issus d’un sondage mené en 1973 à l’ouest du site antique et de prospections pédestres par les membres de la MJC de La Souterraine, conservés au dépôt du SRA à Limoges, a été entreprise cette année. Cette étude a pris la forme d’une prestation pour le traitement et l’analyse de la céramique issue du sondage mené en 1973 (étude réalisée par V. Serrat) et d’un inventaire de l’ensemble du mobilier non céramique issu du sondage et des prospections. Ces travaux prennent place plus largement dans une reprise globale des découvertes effectuées sur le site et permettront à terme de proposer une étude de l’ensemble du mobilier provenant de l’agglomération et ainsi d’accroître sensiblement nos connaissances sur celle-ci. Ces travaux se poursuivront dans les années à venir, car de nombreux lots de mobilier n’ont pas encore bénéficié d’une réelle étude.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florian Baret, « Habitat groupé antique de la cité des Lémovices (HaGAL) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 04 juillet 2024, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/166052
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page