Dynamiques de peuplement et environnement sur le littoral aquitain
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027664Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1L’objectif du projet collectif de recherche est de reprendre l’étude des collections archéologiques de plusieurs sites littoraux aquitains afin d’en préciser les chronologies d’occupation (BSR Nouvelle-Aquitaine 2019 : Dynamiques de peuplement et environnement sur le littoral aquitain).
2L’année 2020 a été essentiellement consacrée à l’étude des sites submergés du lac de Cazaux Sanguinet, et aussi aux sites de la dune du Pilat.
3À Sanguinet, les travaux ont été menés en collaboration avec le Cress, le musée archéologique de Sanguinet et le service régional de l’archéologie afin que les collections puissent être déplacées pour étude et que la documentation de terrain soit consultable.
4Quatre sites ont été étudiés : La Forêt et Put Blanc (premier âge du Fer) par A. Dumas, l’Estey du Large (second âge du Fer) par M. Fabiani, et Losa (Antiquité) par S. Soulas.
5Sur les sites de Put Blanc et de La Forêt, un chantier des collections a eu lieu afin de procéder à l’inventaire normalisé de l’ensemble du mobilier recueilli lors des prospections subaquatiques menées entre 1986 et 2003.
6Un total de 49 caisses pour 216 kg a été traité. Le mobilier céramique est largement majoritaire et plutôt bien conservé. D’autres catégories de matériel (terre cuite, lithique, bois, os, concrétions ferreuses, métal, prélèvements de sable ou d’argile) sont aussi représentées mais sont numériquement très minoritaires. Une petite partie des objets, actuellement déposés au musée de Sanguinet, n’a pas été intégrée à l’inventaire et n’a pu être examinée (en raison des restrictions d’accès dues à la pandémie de Covid-19). Le site de Put Blanc est la collection la plus volumineuse, avec 2 311 fragments (contre 174 pour le site de La Forêt).
7Outre l’inventaire, ce chantier des collections avait pour but de permettre une évaluation du potentiel d’étude du mobilier protohistorique du lac de Sanguinet.
8En vue de la caractérisation typochronologique des ensembles concernés, un travail de reconstitution de lots cohérents de mobilier a été effectué pour le site de Put Blanc, à titre de test. Il a ainsi été possible de distinguer des lots attribuables au Bronze final, à la phase ancienne et à la phase moyenne du premier âge du Fer, confirmant la grande richesse et la singularité du site à l’échelle régionale. Un travail plus approfondi reste à mener dans le cadre de ce projet, pour restituer de manière plus fine la répartition et la succession des occupations protohistoriques sous le lac de Sanguinet. Le site de l’Estey du Large a fait l’objet d’un premier travail de dépouillement de la documentation de terrain afin de replacer le mobilier dans son contexte. Ont été collationnés les plans portant la numérotation des différents secteurs de fouille, des carroyages, des sondages, des faits, ainsi que tous les inventaires de mobilier. Dans un second temps, l’examen du marquage des objets a permis de localiser certains lots et d’identifier des problèmes de référencement. Le reconditionnement et un pré-inventaire du mobilier ont été effectués, mais faute de temps la totalité de la collection n’a pas pu être traitée. Le travail devra donc être poursuivi et l’étude typochronologique de la céramique reste à entreprendre.
9La collection de Losa étant très importante, la priorité a été donnée à l’étude du mobilier céramique. Celui-ci, également abondant, a été trié par catégorie par l’équipe de fouille. En l’absence de tout contexte stratigraphique, l’objectif a consisté à évaluer la fourchette chronologique de l’occupation à l’aide des catégories les plus caractéristiques et à identifier les modes d’approvisionnement et les circuits commerciaux. L’examen de la sigillée, de la céramique à parois fines, de la terra-nigra, des céramiques à engobe rouge, à engobe micacé, communes et non tournées révèle une occupation dès la fin du ier s. av. J.-C., mais la grande majorité des céramiques est datable du dernier tiers du ier s. au milieu du iie s. Le faciès céramique montre que Losa se situe à la confluence de deux zones d’approvisionnement, entre Aquitaine septentrionale et Aquitaine méridionale.
10Parallèlement, G. Parpaite (Cress) a poursuivi le géoréférencement des sites et le versement des données dans le SIG Litaq avec l’aide de C. Coutelier. L’achèvement de la reprise des données des sites et zones prospectés de Matocq, ainsi que du site de l’Estey du Large a été privilégié.
11Pour les autres sites de Put Blanc, La Forêt et Losa, le travail d’inventaire, d’examen critique et de reprise des données n’a pas pu être poursuivi par manque de temps et d’accès aux documents présents dans les locaux du Cress (espace Gemme, Sanguinet) à cause de restrictions liées au Covid-19.
12En ce qui concerne la dune du Pilat, deux nouvelles dates radiocarbone ont été réalisées au droit du site saunier Pr4. Elles ont permis de situer la première phase de stabilisation du paléosol II au Bronze final et de dater la production du sel de Pr4 du premier âge du Fer.
13Toutes les données accumulées depuis 2005 permettent maintenant d’esquisser l’évolution du paysage protohistorique sur un paléosol forestier (le numéro II) qui chronologiquement couvre le Bronze final et le premier âge du Fer (1301-375 BC), soit près de 1 000 ans d’existence, de la stabilisation des sables sous-jacents déplacés sous l’action éolienne à son recouvrement par un nouveau système dunaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Verdin, Antoine Dumas, Magda Fabiani, Sylvie Soulas, Guillaume Parpaite et Philippe Jacques, « Dynamiques de peuplement et environnement sur le littoral aquitain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 04 juillet 2024, consulté le 28 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/166097
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page