Préhistoire ancienne de la vallée d’Ossau (PAVO) : paléoenvironnement et sociétés de chasseurs-collecteurs dans le piémont pyrénéen
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
027660Chronologie :
Préhistoire, Paléolithique, Paléolithique supérieur, cultures préhistoriques, Cultures paléolithiques, cultures du Paléolithique récent, Magdalénien, MésolithiqueNature de l'opération :
projet collectif de recherchePlan
Haut de pageNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1Le PCR PAVO poursuit son activité dans le cadre d’une autorisation triennale 2019-2021, même si les actions prévues en 2020 ont été en partie empêchées par la pandémie. Le projet est porté par une équipe franco-espagnole d’une trentaine de personnes, qui s’est donné pour objectif de faire de la vallée d’Ossau un laboratoire d’étude des relations hommes/milieux dans le piémont pyrénéen pour la Préhistoire ancienne, depuis les premières traces humaines – qui correspondent ici au début du Magdalénien, vers 20 ka cal BP – jusqu’à la fin du Mésolithique, vers 7 ka cal BP. Le projet et son actualité sont présentés dans un blog.
Dynamiques glaciaires et karstologie
2Les dates cosmogéniques sur les blocs erratiques du complexe d’Ossau ont montré que l’emprise würmienne maximale du glacier était contemporaine du Global LGM (T. Reixach et M. Delmas) ; les âges 36Cl sur blocs de rhyodacite sont plus jeunes que les âges 10Be sur granite, sans doute car le taux de production du 36Cl sur les feldspaths des rhyodacites de l’Ossau est mal contraint. Les recherches karstologiques dans la grotte d’Espalungue (N. Vanara et al.) ont permis d’observer et d’échantillonner des formes de roches altérées par la biocorrosion, et de mener des relevés sur la faune cavernicole ; les inscriptions historiques et les fouilles archéologiques documentent l’évolution de la cavité comme système naturel et anthropique sur le temps long.
Archéologie pléistocène : le Magdalénien
3L’étude des pratiques graphiques pléistocènes a été prolongée par l’achèvement de la prospection pariétale de la grotte d’Espalungue (D. Garate et P. Desmonts). Les résultats, négatifs, viennent clore le cycle de prospection des cavités d’Arudy et alimenter la réflexion sur les raisons de l’absence de site pariétal de grande ampleur dans ce secteur. Le réexamen du mobilier magdalénien de Saint-Michel – une des séries anciennes d’Arudy au plus fort potentiel informatif – a été poursuivi par l’analyse des objets de parure et assimilés (C. Peschaux) : un corpus de quinze pièces, en partie inédit, documente la variabilité des pratiques de parure et conforte les attributions chronoculturelles fondées sur les autres industries.
Archéologie holocène : le Mésolithique du Poeymaü
4L’équipe coordonnée par B. Marquebielle et N. Valdeyron a organisé ses travaux sur le site du Poeymaü suivant trois axes. Le traitement des données issues des carnets des fouilles Laplace 1951-1956 a servi de base au développement d’une application web interactive, Virtual Poeymaü. L’étude des collections lithiques au musée national de la Préhistoire a permis une attribution probable des niveaux FIH, CI et FSH au premier Mésolithique, et l’identification d’un mélange Magdalénien/Azilien dans le niveau BI. Enfin, une campagne de datation 14C sur le Mésolithique a échoué en raison d’une contamination systématique de la faune par des produits de conservation.
Fig. 1 – Exemple de projection 3D des vestiges des fouilles Laplace au Poeymaü

Réalisation faite grâce à l’application Virtual Poeymaü. Le rectangle rouge montre un exemple d’affichage des informations sur chaque point au survol. Le parallélépipède sombre indique l’emplacement approximatif de la sépulture fouillée par Laplace.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Exemple de projection 3D des vestiges des fouilles Laplace au Poeymaü |
Légende | Réalisation faite grâce à l’application Virtual Poeymaü. Le rectangle rouge montre un exemple d’affichage des informations sur chaque point au survol. Le parallélépipède sombre indique l’emplacement approximatif de la sépulture fouillée par Laplace. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166117/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,2M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marc Pétillon, Benjamin Marquebielle, « Préhistoire ancienne de la vallée d’Ossau (PAVO) : paléoenvironnement et sociétés de chasseurs-collecteurs dans le piémont pyrénéen » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 04 juillet 2024, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/166117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page