Leuhan – Tumulus de Saint-Bélec
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
056333Sujets :
monument funéraire, tumulus, sépulture, marqueur de tombe, pierre tombale, dépôt funéraire, mobilier funéraire, industrie lithiqueNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association Tumulus
Nicolas C., Pailler Y. 2024 : Leuhan (29). Deuxième campagne de fouille programmée sur le tumulus de Saint-Bélec, Association Tumulus, 1 vol., 129 p. [consulter le rapport].
Texte intégral
1Connu pour avoir livré en 1900 une dalle gravée en schiste, récemment interprétée comme une carte, le tumulus de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) a fait l’objet de deux campagnes fouilles en 2022 et 2023. À l’issue des deux campagnes de fouilles, nous avons la confirmation que nous avons fouillé le bon tumulus, malgré la localisation approximative donnée par P. du Chatellier. En effet, l’architecture funéraire, l’existence d’une fouille contemporaine (puits de fouille, faïence, tuyau de pipe), la démolition de la paroi ouest de la tombe où se trouvait la dalle gravée, la présence d’au moins un fragment de cette même dalle, ainsi que des tessons correspondant à la céramique funéraire prélevée en 1900 (décor de chevrons et de triangles hachurés), confirment sans doute possible qu’il s’agit bien de la tombe de Saint-Bélec fouillée par P. du Chatellier.
2La réouverture de cette tombe, datée de la fin du Bronze ancien, a permis de mieux comprendre l’architecture funéraire, décrite assez succinctement en 1900, et surtout d’en préciser le procédé de construction au moins dans ses grandes lignes. La fouille de Saint-Bélec a montré l’intérêt de fouiller in extenso ces structures sans se limiter au caveau, comme cela a été longtemps l’usage. La fouille étendue à l’ensemble de la fosse d’installation de la tombe a permis de mettre en évidence des déblais de creusement et leur gestion, une réserve de moellons et un amas de taille de moellons, de probables traces d’outils en métal, la rehausse des banquettes latérales avec de l’argile schisteuse, l’usage de l’argile pour lier les pierres qui montre que ces architectures ne sont pas nécessairement en pierre sèche, l’usage d’argile mêlée de branchages (torchis ?), de grandes dalles placées en couronnement des murs... autant d’éléments permettant de mieux comprendre le chantier de construction d’une tombe monumentale. Bien que la majorité des tombes du Bronze ancien semblent assez monotones dans l’approvisionnement en matériaux de construction, la tombe de Saint-Bélec s’est révélée d’une remarquable diversité. L’approche pétrographique couplée aux prospections de terrain ouvre des perspectives plus larges sur les modes d’approvisionnement, la conduite d’un chantier et ce, à l’échelle du territoire.
3Bien qu’en position remaniée, le dépôt funéraire, même fragmenté, est une véritable surprise car seul le vase décoré avait été repéré par l’équipe de P. du Chatellier. La présence d’un poignard et de trois pointes de flèches en silex sont d’ailleurs complètement en cohérence avec l’architecture monumentale de la tombe et conforte l’hypothèse que le défunt inhumé jouissait d’un statut social élevé. La découverte d’au moins un fragment issu de la dalle gravée est d’importance car il permettra de compléter le tracé des représentations et éventuellement de poursuivre l’interprétation de la dalle. Bien que localisés dans la partie haute du comblement des murs et dans la rampe d’accès, la découverte d’ossements très dégradés est là encore une surprise dans nos terres acides. Les quelques fragments de dents correspondent aux restes de grands mammifères (suidés ou bovidés).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – La tombe en cours de fouille |
Crédits | Orthophotographie : E. Breitbeil. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 206k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Coupe ouest-est dans la tombe centrale (F32) du tumulus de Saint-Bélec |
Crédits | DAO : F. Le Du. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 945k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Élévation, technologie et pétrographie de la paroi est de la tombe F32 |
Crédits | DAO : C. Nicolas. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 470k |
![]() |
|
Titre | Fig. 4 – Vue du parement est et de son garni |
Légende | Depuis le sud. |
Crédits | Cliché : C. Nicolas. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-4.jpg |
Fichier | image/jpeg, 134k |
![]() |
|
Titre | Fig. 5 – Mobilier funéraire |
Crédits | Clichés et DAO : C. Nicolas, Y. Guéguen. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-5.jpg |
Fichier | image/jpeg, 487k |
![]() |
|
Titre | Fig. 6 – Dessin et photographie du fragment gravé et proposition de placement sur la dalle gravée de Saint-Bélec |
Crédits | Clichés et DAO : C. Nicolas. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/166323/img-6.jpg |
Fichier | image/jpeg, 780k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Clément Nicolas, Yvan Pailler, « Leuhan – Tumulus de Saint-Bélec » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 04 juillet 2024, consulté le 15 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/166323
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page