Bas-et-Lezat – 21bis route de Saint-Géat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
039398Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Lautier L. 2023 : Bas-et-Lezat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes : 21bis route de Saint-Géat, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Un diagnostic a été élaboré en amont de la construction d’une piscine positionnée au 21bis de la route de Saint-Géat, à Bas-et-Lezat. Le sondage, d’une superficie de 24 m2 est localisé à cheval sur les parcelles 53 et 31 de la section ZC.
2En dépit de sa proximité avec des vestiges médiévaux, situés à une centaine de mètres au nord-est et datés des xe-xiie s., peut-être en lien avec la paroisse de Saint-Étienne de Lezat, aucun vestige ne confirme l’extension du site à cet endroit.
3Le substrat, formé de calcaire marneux datant de l’Oligocène, apparaît à une profondeur de 0,65 m, et est surmonté par une séquence de colluvions et par un apport de remblais. Proche de la limite parcellaire, le décapage a mis en évidence, dans les remblais, un élément de clôture récent et une fosse quadrangulaire, interprétée comme une probable fosse de plantation, et qui marque peut-être l’emplacement d’une ancienne haie ou d’un arbre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Lautier, « Bas-et-Lezat – 21bis route de Saint-Géat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 08 juillet 2024, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/166925
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page