Clermont-Ferrand – Angle des rues Jean-Auguste-Sénèze et Pierre-Estienne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
039294Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pasty J.-F. 2023 : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes : Angle des rues Jean-Auguste Sénèze et Pierre Estienne, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet de lotissement de plusieurs parcelles rue Jean-Auguste-Sénèze, au sud-ouest du puy de Crouël, a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une emprise de 5 588 m2. La zone d’étude, située à l’altitude de 347 m, correspond au parc arboré d’une villa, sur la rive gauche de la vallée de l’Artière.
2Dans la moitié nord de l’emprise, le substrat géologique est constitué de formations argilo-calcaires des bas versants, dérivées du substrat marneux (CRg). Ces dépôts apparaissent directement sous la terre végétale. La partie sud de l’emprise est sensée être occupée par des colluvions remaniant des alluvions de l’Artière (CF). Les observations réalisées dans les sondages montrent que les formations argilo-calcaires (CRg) sont encore présentes. Elles sont recouvertes par plus de 2 m de colluvions argilo-limoneuses sombres, puis brunes à graviers de calcaire.
3Aucune trace d’occupation humaine n’a été mise au jour dans les huit sondages réalisés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Pasty, « Clermont-Ferrand – Angle des rues Jean-Auguste-Sénèze et Pierre-Estienne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 08 juillet 2024, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167070
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page