1Le diagnostic archéologique réalisé en 2023 à Lezoux, allée de la Valeyre, Pré de Vaure (parcelles G 650, 652, 1670), a permis d’explorer 11,81 % de la surface d’un projet de construction d’un lotissement.
2L’intervention a été conduite dans un contexte archéologique particulièrement riche, comme en attestent deux diagnostics réalisés en 2014 et 2022, immédiatement au sud et à l’est des parcelles sondées. De nombreuses structures antiques attestant la présence d’ateliers de potiers (fours, fosses d’extraction d’argile en particulier), mais également un réseau de fossés médiévaux, ont, en effet, été mis au jour lors de ces fouilles.
3Ce diagnostic a révélé la présence d’une vaste dépression naturelle localisée dans la partie occidentale de l’emprise, bordée par de nombreuses traces d’occupation, essentiellement concentrées au nord. Quelques 56 faits archéologiques ont ainsi été enregistrés, qui rassemblent, outre un bâtiment sur solin relevant de la période médiévale ou moderne, quatre, peut-être cinq, fours antiques, trois fosses de préparation d’argile, trois drains ou rigoles, ainsi qu’un puisard et de nombreuses autres structures en creux. À ces vestiges s’ajoutent de vastes épandages constitués de tessons de céramiques, de ratés de cuissons, de fragments de moules, et d’accessoires d’enfournement pris dans un sédiment charbonneux, qui évoquent des vidanges de fournée de cuisson.
4On mentionnera, par ailleurs, que, dans l’une des tranchées, il a pu être démontré que l’épandage scellait une aire de préparation d’argile, mais était recoupé par d’autres structures en creux, révélant la nature stratifiée du site. L’ensemble est daté d’un Haut-Empire centré sur la seconde moitié du ier s. et le iie s. apr. J.-C.
5La présence d’un lot de céramiques isolé au nord-ouest de l’emprise, et antérieur aux années 70 apr. J.-C., permet cependant d’envisager la présence d’aménagements gallo-romains précoces sur le site.
Fig. 1 – Plan de localisation des tranchées et des vestiges sur fond cadastral
Échelle : 1/1 000.
Topographie et DAO : S. Dohr (Inrap).
Fig. 2 – Fours F14, F15, aménagement indéterminé F16 et solin F17
Tranchée 5.
Clichés : Inrap.
Fig. 3 – Plan de récolement des diagnostics de 2014 (K. Chuniaud), 2022 (G. Alfonso) et de 2023
DAO : Inrap.