Vic-le-Comte – Restauration du ruisseau de Pignols
Entrées d’index
Année de l'opération :
2023Numéro d’opération :
039257Chronologie :
Préhistoire, Mésolithique, Paléolithique, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vernet G. 2023 : Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes : Restauration du ruisseau de Pignols, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement du ruisseau de Pignols (site du seuil du Moulin et site de la Côte Tombel), secteur archéologiquement sensible de la commune de Vic-le-Comte, a entraîné l’émission d’une prescription de diagnostic archéologiques par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes. L’intervention sur le terrain a eu lieu du 10 au 12 janvier 2023 et du 31 janvier au 1er février 2023.
2Ce diagnostic a consisté en la réalisation de neuf tranchées (Sd 1 à Sd 9), répartis sur les deux sites d’intervention (site 1 : trois sondages ; site 2 : six sondages). La surface ainsi ouverte représente 4 % de la surface de l’emprise prescrite. Des observations importantes ont été réalisées sur quatre coupes naturelles (Cp1 à 4) situées dans le site 2.
3Du point de vue géologique, cette opération a permis d’observer les basses nappes alluviales du ruisseau de Pignols. On retiendra la mise en évidence de trois formations alluviales, SAll.1, SAll.2 et SAll.3. SAll.1, présentes, en rive droite et datées du Préboréal, caractérisées par des apports latéraux de plaquettes de calcaire marneux, issus de dépôts de versant, évoquant un contexte périglaciaire. SAll.2 et SAll.3, présentes en rive gauche, sont beaucoup plus récentes (médiévale pour SAll.3, et vraisemblablement antique pour SAll.2). La géométrie de ces nappes est complexe. On retiendra, en première analyse, qu’elles montrent une dissymétrie entre les deux rives et des phénomènes de creusement et de remblaiement importants et récents : par exemple, un creusement de 4 m de la vallée postérieurement au xve s.
4Du point de vue archéologiques, on retiendra :
- dans la nappe alluviale SAll.1, la mise en évidence d’industrie lithique et de faune (datée à 8 777 ± 79 cal BC ou 10 777 ± 79 cal BP, soit dans le Préboréal) montre une fréquentation de la vallée du ruisseau de Pignols au début du Mésolithique ;
- la mise en évidence d’une discrète fréquentation de la zone de confluence entre les ruisseaux de Pignols et d’Enval/les Rivats à la période gallo-romaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Vernet, « Vic-le-Comte – Restauration du ruisseau de Pignols » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 08 juillet 2024, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167305
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page