Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199238 – IsèreMurinais – Le Tombeau gaulois

1992
38 – Isère

Murinais – Le Tombeau gaulois

Sondage (1992)
Responsable d’opération : Chantal Mazard

Entrées d’index

Année de l'opération :

1992

Numéro d’opération :

224684

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conservation du patrimoine de l’Isère

Mazard C. 1992 : Le tombeau du Gaulois - Chapendu : Murinais sondages 1992 : programme d’étude sur les fortifications de terre en Isère, Conservation du patrimoine de l’Isère.

Texte intégral

1Les sondages de Murinais entrent dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les fortifications de terre du Dauphiné.

2Le village de Murinais, situé sur le plateau de Chambaran à quelques kilomètres au nord de Saint-Marcellin, possède sur son territoire une concentration de sites fortifiés assez surprenante : une motte castrale classique, le Tombeau du Gaulois, un site fossoyé Chapendu, où l’érudition locale place le premier château de pierre médiéval, et un château, reconstruit récemment, mais dont l’origine (maison forte ?) remonte sans doute au Moyen Âge.

3Il nous a paru intéressant de réaliser des sondages sur les deux premiers sites afin de les dater, de les replacer dans une chronologie plus large, d’évaluer leur durée d’occupation et leur potentiel archéologique, ceci étant d’autant plus urgent que le site de Chapendu était menacé par la construction d’une maison. Tous deux également ont fait l’objet d’un relevé en courbes de niveau et d’un plan.

4Le Tombeau du Gaulois, cette magnifique motte castrale, établie au cœur du village, sur une butte qui s’élève d’une quarantaine de mètres au-dessus des terres environnantes, s’étend, du nord au sud, sur environ 150 m de long et 25 m de large. Elle est formée d’un gros tertre tronconique central, défendu au sud par une succession de buttes (deux) et de fossés (trois) en partie comblés. Au nord, se développe une grande basse-cour.

5Les sondages réalisés sur ce site ont permis de mettre au jour, sur le tertre principal (motte), un « silo » (?) de grandes dimensions, en forme d’entonnoir renversé (2 m de profondeur, 2,20 m de diamètre au sommet, 1 m au fond), dans le comblement duquel on a découvert une centaine de tessons de céramique, très homogène, datable du xie s. (céramique grise et épaisse, bords en bandeau et éversés, becs pontés, fonds lenticulaires bombés, décors à la molette, etc.), bien qu’il n’y ait pas de fond marqué.

6Par contre, les autres sondages réalisés, soit dans la basse-cour, soit à l’emplacement supposé d’un des fossés, soit sur une des buttes défensives, n’ont pratiquement rien donné.

7Cette absence de toute couche d’occupation, hormis sans doute sur la motte elle-même, nous incite à penser, mais avec les réserves tenant à notre mode d’investigation limité, que l’occupation du site a dû être brève et relativement modeste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chantal Mazard, « Murinais – Le Tombeau gaulois » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juillet 2024, consulté le 15 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167435

Haut de page

Auteur

Chantal Mazard

Conservation du patrimoine de l’Isère

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Chantal Mazard

Conservation du patrimoine de l’Isère

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search