Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Numéro d’opération :
224692Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Conservation du patrimoine de l’Isère
Mazard C. 1992 : Vizille, La Grand’Vigne : rapport de sauvetage urgent, Conservation du patrimoine de l’Isère.
Texte intégral
1C’est tout en haut du lotissement de la Grand-Vigne, sur un coteau bien exposé qui domine le bourg, qu’une intervention archéologique de sauvetage a été menée en janvier 1992 par le Centre d’archéologie de l’Isère.
2En effet, lors de l’aménagement d’une des routes desservant le lotissement, sont apparus, dans les coupes mises à nu, des traces brunes, un lambeau de mur et des fragments de tegulae. Après un relevé stratigraphique, il a paru indispensable, alors qu’une bonne partie du site avait déjà été détruite par la nouvelle voie, de réaliser rapidement un sauvetage dans le secteur où devait se construire une maison.
3Les travaux menés pendant une quinzaine de jours ont permis de dégager les traces d’un bâtiment à poteaux de bois et murs de torchis (?) de datation incertaine (autour du ier s. apr. J.-C.), ainsi qu’un fond de cabane de l’Antiquité tardive (ive-ve s). Celui-ci, remblayé, après son abandon, par des terres contenant une grande quantité de céramique, est remplacé par un bâtiment en dur, presqu’entièrement disparu.
4Aux alentours, quelques petites fosses ont été fouillées. Il s’agit sans doute des dépendances d’un établissement important situé plus à l’est.
5C’est la première fois qu’une occupation antique est véritablement attestée à Vizille, si l’on excepte la relation de quelques découvertes fortuites au siècle dernier.
6Le bourg et l’église du prieuré apparaissent dès la fin du xe s. dans les textes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Chantal Mazard, « Vizille – La Grand Vigne I » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juillet 2024, consulté le 25 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167465
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

