Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199577 – Seine-et-MarneBlandy-les-Tours – Le château

1995
77 – Seine-et-Marne

Blandy-les-Tours – Le château

Sondage (1995)
Responsable d’opération : Mireille Gaxatte

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Les opérations de sondage diagnostic dans les douves médiévales du château de Blandy-les-Tours, interrompues durant l’hiver en raison de pluies très abondantes qui avaient rendu le fossé impraticable, ont repris au printemps 1995. Elles ont permis de dégager totalement les aménagements mis au jour en 1994, d’atteindre le fond du fossé, d’en étudier le mode de comblement et le mobilier, sensiblement différents de ceux des précédents sondages.

2L’excavation entreprise au droit de la tour dite de poterne avait d’abord présenté, sur les tout premiers mètres de profondeur, les éléments repérés lors des précédents sondages : terre noire végétale recouvrant un important dépôt de vaisselle, tuiles brisées, débris divers datables des xixe et début xxe s. Puis aux habituelles couches de comblement – terre mêlée de moellons de pierre meulière, blocs de grès, poches de sable et de mortier – succédèrent des matériaux présentant une granulométrie plus fine, une couleur plus grise ainsi qu’une plus grande plasticité. Ces caractères se sont accentués au fur et à mesure du dégagement des couches et bientôt ce substrat s’est caractérisé également par son odeur nauséabonde. Il est apparu rapidement que ces terres étaient en fait un épais dépôt de vase très compacte occupant la partie la plus profonde de la douve.

3Le mobilier contenu dans ces niveaux a confirmé cette analyse. Une grande quantité de débris végétaux a été recueillie : feuilles, branchettes de rosier, de noisetier, noix et noisettes entières ou brisées, fragments de planches, de chevrons, éléments de chaussures et/ou de vêtements de cuir. Parallèlement l’eau a commencé à envahir continuellement le sondage, sourdant régulièrement et assez abondamment de l’appareil maçonné de l’escarpe. Cette eau, en relatif mouvement, « lavant » les terres excavées, a permis le flottage d’autres éléments végétaux très légers : graines diverses, pépins de raisins, noyaux de cerises et de prunes.

4L’abondance de l’eau dans le sondage, nécessitant l’utilisation régulière d’un vide-cave, ne pouvait trouver son unique explication dans les pluies continuelles du printemps. En fait, la découverte au niveau le plus bas du fossé d’un banc de marnes vertes géologiquement en place, a permis de justifier les 40 à 60 cm d’eau qui ont continué à y stagner au plus sec de l’été, ainsi que la différence d’aspect entre le comblement du fossé à cet endroit et dans les sondages précédemment pratiqués. Sur les trois sondages menés à leur terme, deux ont révélé des douves sèches dont le fond est aménagé dans des sables ou des terres sableuses ; la présence des marnes vertes, constatée lors de la dernière intervention, permet d’avancer qu’un secteur non délimité des douves devait présenter une respectable épaisseur de vase.

5Comme le premier secteur fouillé, la douve, au droit de la tour de Poterne, a livré une grande quantité de restes osseux, de coquillages divers – huîtres, moules, coques – et d’arêtes de poissons d’eau douce et de mer. Il est certain que la présence à cet endroit d’un grand collecteur de grès amenant les eaux usées au fossé, aménagement déjà rencontré lors du premier sondage, n’est pas étrangère à cette abondance de restes de détritus. Ceux-ci, longtemps conservés en milieu humide en portent la trace et présentent une surface noirâtre.

6La céramique exhumée lors de cette intervention présente beaucoup d’aspects communs avec le mobilier des précédents sondages, en particulier une prédominance marquée des vases de stockage et de préparation : coquemars, marmites tripodes et jattes y sont les plus abondants. Cet ensemble est datable, pour les couches les plus profondes du fossé, du xve s.

Fig. 1 – Coquemars du xvie s. provenant de la structure adossée à la courtine

Fig. 1 – Coquemars du xvie s. provenant de la structure adossée à la courtine
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Coquemars du xvie s. provenant de la structure adossée à la courtine
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/167788/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 227k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mireille Gaxatte, « Blandy-les-Tours – Le château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167788

Haut de page

Auteur

Mireille Gaxatte

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mireille Gaxatte

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search