Navigation – Plan du site
2013

Saint-Lô – Rue du Buot

n°3481
Notice rédigée par : Ludovic Le Gaillard

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé, mur

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.127;49.085;-1.036;49.139

1La viabilisation à venir de cinq prés au sud de Saint-Lô, à moins d'un kilomètre de la ville médiévale, a fait ressortir une extraction de limon et de schiste qui pourrait dater du xiie ou du xiiie s. Toutefois, cette datation repose sur fort peu de tessons et doit être regardée comme une hypothèse.

2Les vestiges concernés tiennent en deux zones de stratigraphie perturbée, au fond desquelles apparaissent les fosses d'extraction. On observe en profondeur, au contact du substrat, une couche de limon organique, puis des excavations de tailles et de plans divers ; l'ensemble évoque un cumul de décapages et d'extractions, mais il n'est pas stratifié.

3Dans les cinq hectares concernés, la majeure partie des structures découvertes tiennent toutefois en fossés, qu'il faut sans doute voir comme des limites agraires fossiles. Celles-ci présentent la même orientation que le parcellaire actuel mais dessinent des lanières qu'on ne voit plus aujourd'hui dans le bocage. Elles contiennent l'une des deux zones de l'extraction médiévale.

4L'ensemble est scellé par un remblai de terre et de pierres, régulièrement épandu dans quatre des prés sur une épaisseur de 40 cm. Limitant ce remblai vers le bas de pente, un mur ruiné sous une haie doit être compris comme un soutènement : il est très certainement moderne.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ludovic Le Gaillard, « Saint-Lô – Rue du Buot  », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16782

Haut de page

Responsable d'opération

Ludovic Le Gaillard

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals