Jouarre – Abbaye
Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Sujets :
ensemble religieux, monastère, abbaye, église abbatiale, sépulture, contenant funéraire, coffre funéraire en bois, cercueilChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé en novembre 1995, préalablement aux travaux de réaménagement du hall d’exposition de l’abbaye de Jouarre.
2Les secteurs concernés par ces rénovations sont l’actuel « vestibule » (ultime travée de l’ancienne église abbatiale) et une partie des jardins de l’ancien cloître.
3Les sondages dans le « vestibule » ont permis d’estimer l’importance des travaux de remblayage entrepris entre 1628 et 1638, sous l’abbatiat de Jeanne de Lorraine, impliquant la reconstruction complète de l’église. Si les plans de l’édifice antérieur ont été conservés, cette réfection massive avait impliqué un rehaussement de presque 2 m du niveau de sol médiéval.
4Ces sondages ont notamment permis de redécouvrir la base des murs dissimulés au xviie s., et notamment :
- la base de la pile sud d’une porte voûtée de la Renaissance, coupée à mi-hauteur lors de ces travaux et permettant l’accès aux étages de la tour romane ;
- la base du mur sud du « vestibule », recouverte d’un enduit peint en faux appareil, souvent repéré dans l’abbaye lors de travaux antérieurs.
5Deux sépultures féminines en cercueil ont été mises au jour sur le flanc sud de l’église et sont postérieures à 1638. Dans l’ancien cloître, dont certains murs et piliers sont toujours encastrés dans l’élévation actuelle des bâtiments, aucun vestige en place n’a pu être repéré.
6Détruites après 1793, les galeries de ce cloître ont été comblées par une épaisse couche de remblais de démolition provenant aussi des bâtiments abbatiaux. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, dans les sondages, des fragments architecturaux (chapiteaux, tambours de colonnes, ...), des carreaux de pavage, des couches d’ardoises, des tuiles...
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Delattre, Emmanuel Lemaure, « Jouarre – Abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/167923
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page