Navigation – Plan du site
2013

Urville-Nacqueville – Les Dunes

n°3354
Responsable(s) des opérations : Anthony Lefort
Notice rédigée par : Anthony Lefort et Stéphane Rottier

Entrées d’index

Mots-clés :

nécropole, sépulture

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.786;49.649;-1.704;49.680

1Cette opération de fouille programmée prolonge les recherches menées sur la plage d’Urville-Nacqueville depuis 2009. Après le diagnostic de 2009 et l’exploration du quartier artisanal menée en 2010, il s’agissait cette année de la troisième campagne sur le secteur funéraire (fouille entamée en 2011).

2Après avoir documenté une vaste aire crématoire en 2012, la présente campagne se fixait pour objectif d’essayer de mener à terme la fouille de la nécropole en fouillant un ensemble de sépultures potentielles repérées en 2012 et en explorant les secteurs encore délaissés jusqu’à présent correspondant notamment à nos aires de circulation au sein de l’aire de fouille.

3À l’issue de cette troisième campagne de fouilles, 17 nouvelles sépultures ont pu être fouillées. Si la plupart ont pu être traitées sur place, quatre inhumations ont dû être prélevées en bloc en vue d’une fouille en laboratoire en raison des risques de destruction à court terme. Quinze autres sépultures potentielles ont été repérées mais n’ont pu être traitées dans les délais imposés. Elles ont donc été laissées en place dans la perspective d’une nouvelle campagne en 2014. On rappellera également que les limites orientales de la nécropole ne sont toujours pas assurées.

4Parallèlement aux recherches de terrain, les études spécialisées se sont également poursuivies (étude pétrographique et céramologique de l’habitat, C. Guillou et B. Gheres, université Rennes 1 ; étude carpologique, E. Neveu, université de Nantes ; étude de la faune, P. Méniel, CNRS-UMR 6298). L’étude anthracologique des aires crématoires fouillées l’an passé a été menée par A. Dupin dans le cadre d’un mémoire de master 2 sous la direction de O. Girardclos (laboratoire de chrono-écologie de l’université de Franche-Comté). L’étude ADN (plateforme paléogénétique UMR 5199 PACEA) a également été lancée cette année afin de tester et évaluer le potentiel de ce matériel.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anthony Lefort et Stéphane Rottier, « Urville-Nacqueville – Les Dunes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16796

Haut de page

Responsables d'opération

Anthony Lefort

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Stéphane Rottier

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals