Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199577 – Seine-et-MarnePontault-Combault – Zac de Pontil...

1995
77 – Seine-et-Marne

Pontault-Combault – Zac de Pontillault

Fouille d’évaluation archéologique et fouille préventive (1995)
Responsable d’opération : Paul Brunet
Notice rédigée avec Valérie Delattre

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La prise en compte du risque archéologique dans l’élaboration du projet d’extension de la Zac de Pontillault, le long de la Francilienne (A 104), a donné lieu à une opération de diagnostic préventif sur les parcelles concernées, d’une surface de plus de 20 ha. Débutant dès le début avril, la méthode adoptée, vue la surface à sonder, procédait en un maillage de tranchées de 40 m de long pour 2 m de large, en quinconce, espacées d’une vingtaine de mètres, au moyen de deux pelles équipées de godets lisses de curage. Le diagnostic prévu sur deux mois par trois archéologues de l’Afan devait apporter plusieurs éléments de réponse dès la fin du premier mois de sondage.

2En un premier temps, le champ de blé au sud du chemin de terre reliant la ferme des Berchères au bois des Berchères s’est révélé à peu près stérile de tous vestiges et de structures excavées, sinon, une demi-douzaine de trous de poteau erratiques.

3En second lieu, les parcelles en terres labourées au nord du même chemin rural ont livré de nombreux indices :

  • un réseau de fossés attribués à La Tène D2 ;
  • trois sépultures érodées de La Tène B2 ;
  • une implantation médiévale composée d’un chemin, d’une palissade et de diverses excavations ;
  • une nécropole médiévale.

4L’ensemble des fossés de La Tène D2 se rapporte au réseau agro-pastoral d’une ferme gauloise dont l’habitat n’a été perçu que sur une très faible surface, celle-ci étant hors emprise. Néanmoins, le réseau agraire a pu être appréhendé sur plus de 3 ha, révélant un petit bâtiment rectangulaire, plusieurs greniers, et des mares. Trois sépultures très érodées ont été datées de La Tène B2, par la présence de parure en bronze, un torque, une fibule de type Münsingen, et un bracelet. La répartition géographique du torque ternaire, habituellement centré sur La Bassée et en Champagne, montre une dispersion lointaine de ce type d’objet.

5En abord de la ferme moderne, les fondations d’une chapelle et de nombreuses sépultures ont été mises au jour, en bordure de l’emprise concernée par les travaux. Cette petite chapelle, dont seul un état médiéval et moderne a été retrouvé, est pourtant mentionnée dans les archives dès 1147, dans une charte d’Eugène III qui fait référence à l’Ecclesiam Bercheriarum. Dédiée à Saint-Pierre-des-Liens, lieu de culte d’un petit hameau (situé au nord-est de Pontault-Combault) qui n’a connu qu’une très faible expansion au cours des siècles, cette chapelle a drainé, dans son immédiate proximité, les inhumations des seigneurs de Berchères et de leurs subordonnés. La petite paroisse s’est administrée elle-même jusqu’en 1791, date à laquelle le culte a été supprimé et l’église démolie.

6En raison des délais impartis pour cette opération, une fouille exhaustive s’est avérée impossible ; toutefois, un échantillonnage satisfaisant des sépultures (72 inhumations) a autorisé une étude anthropologique des individus ensevelis à proximité de l’église et à l’intérieur de l’édifice.

7Quelques vestiges intéressants ont été retrouvés sur le site, notamment dans une vaste couche de remblais (briques, tuiles, plâtre) correspondant à la démolition de l’église. Outre une fibule ansée asymétrique du viie s. (hors contexte), des monnaies des xvie et xviie s., un chandelier et une cuillère en bronze, on peut citer la mise au jour d’une bulle en plomb datant du pontificat de Jean XXII en parfait état de conservation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Brunet, Valérie Delattre, « Pontault-Combault – Zac de Pontillault » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/168028

Haut de page

Auteurs

Paul Brunet

Afan

Articles du même auteur

Valérie Delattre

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Paul Brunet

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search