Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Au cours des années passées, l’ensemble des bâtiments situés sur la face sud de cette ferme fortifiée a été dégagé. Il s’agissait du logis seigneurial avec cave, cellier et salle d’apparat, d’un puits, de la chapelle, de deux tours et d’un fossé de défense devant le logis.
2L’observation des photographies aériennes et d’une vue cavalière du début du xviiie s. permet de constater la présence d’une ouverture libre de tout obstacle, située entre la chapelle et la tour sud-ouest. Cette entrée apparaît comme une anomalie en regard du caractère défensif de l’édifice. Les fouilles entreprises au cours de l’année 1995 avaient pour objet de vérifier en premier lieu l’exactitude de cette disposition et de rechercher une éventuelle continuité du fossé de défense, situé devant le logis, puis de commencer le dégagement du bâtiment agricole situé sur la face ouest.
3Le déblaiement de la surface considérée a révélé le libre accès à la cour centrale de la ferme, et l’absence de vestiges d’une quelconque porte ou d’un mur, ce qui ne manque pas d’être énigmatique. Par ailleurs, la présence du fossé n’a été constatée ni au sud de la chapelle, ni à l’est de la tour sud-ouest.
4Le bâtiment agricole, reconnu sur une longueur de 5,10 m et une largeur de 7,95 m, pourrait être interprété comme une grange. Une petite couche uniforme d’incendie, et l’absence totale de vestiges de tuiles, permettent de penser à une toiture de chaume, mode de couverture encore attesté dans le village de Sourdun au milieu du xixe s.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Parcelle no 1 |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/168063/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 233k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Roger Frichet, « Sourdun – Le Vieux-Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 18 juillet 2024, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/168063
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page