Navigation – Plan du site
2013

Cantons de Falaise (14) et Putanges-Pont-Écrepin (61)

n°3435
Responsable(s) des opérations : Yves Hamonou
Notice rédigée par : Yves Hamonou

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.248;48.925;-0.186;48.955

1Dans le cadre d’une étude sur le choix de certaines séries microtoponymiques comme indicateur pouvant révéler la présence éventuelle d’une occupation humaine, la campagne de prospection, menée dans les cantons de Falaise (14) et  de Putanges-Pont-Écrepin (61) depuis les années 2009 et 2010, a été poursuivie en 2013. Cette année, celle-ci a été brève, s’est déroulée sur quelques jours d’août à novembre et n’a pas permis de prospecter toutes les communes envisagées. Seules quatre communes ont pu fait l’objet de prospections, trois dans le canton de Falaise (Martigny-sur-l’Ante, Soulangy et Villers-Canivet) et une dans celui de Putanges-Pont-Écrepin (Ménil-Gondouin). Elles n’ont pas permis d’identifier de nouveaux sites sur les parcelles prospectées.

Canton de Falaise

2Sur les trois communes ayant fait l’objet d’une prospection pédestre, celle-ci a surtout révélé la présence d’artefacts disséminés à la surface de la plupart des parcelles, sans qu’il soit possible d’y voir l’indice d’éventuels sites. Cependant, sur Martigny-sur-l’Ante, dans une parcelle située au lieu-dit de la Bruyère de Marcrue, la prospection a permis de relever la présence d’une zone de concentration de fragments de tuileaux et de laitiers qui pourrait signaler la présence d’une activité métallurgique à cet endroit.

Canton de Putanges-Pont-Écrepin

3Sur la commune de Ménil-Gondouin, la prospection pédestre n’a pas révélé la présence d’une fortification médiévale au lieu-dit la Motte qui se localise à 700 m au sud-est de l’église du Ménil-Gondouin. Il s’agit plutôt d’une petite éminence naturelle située à la confluence de deux petits cours d’eaux.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yves Hamonou, « Cantons de Falaise (14) et Putanges-Pont-Écrepin (61) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 22 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16812

Haut de page

Responsable d'opération

Yves Hamonou

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals